En vedetteLa Finlande vise zéro émission de CO2 d’ici 2045

En vedette

21 Fév

La Finlande vise zéro émission de CO2 d’ici 2045

Helsinki – La Finlande se fixe comme ambition d’atteindre zéro émission de CO2 d’ici 2045, soit nettement en avance par rapport aux objectifs de l’Accord de Paris, a annoncé mardi le ministre de l’Environnement, Kimmo Tiilikainen.

« Nous aurons un quart de siècle pour atteindre notre objectif après le début de la mise en œuvre en 2020 des mesures spécifiques à l’Accord de Paris », a indiqué le ministre dans des déclarations à la presse.

Techniquement, la neutralité carbone consiste à endiguer les émissions de gaz à effet de serre afin qu’elles soient absorbées par les abondantes ressources naturelles, notamment les forêts.

En outre, M. Tiilikainen a estimé que les pays nordiques « devraient être leaders mondiaux » en matière de politique climatique, appelant à davantage de coopération en vue de rendre la région « neutre en émissions polluantes ».

Fin 2016, le gouvernement finlandais avait fait part de son intention de fermer l’ensemble de ses centrales à charbon d’ici 2030. Cette décision pourrait amener le pays à détenir le statut historique de premier pays européen à se passer de combustibles fossiles.

En 2015, près de la moitié de l’énergie finlandaise était tirée d’énergies renouvelables et 34 % provenait du nucléaire, selon les statistiques officielles.

« La Finlande est bien positionnée pour devenir l’un des premiers pays du monde à promulguer une loi interdisant le charbon », a assuré, de son côté, le ministre des Finances, Olli Rehn.

Helsinki envisage également de revoir à la baisse ses importations de pétrole, dans le cadre des mesures visant à encourager l’utilisation de véhicules électriques à grande échelle.

L’accord sur le climat conclu par la communauté internationale en décembre 2015 à Paris oblige tous les Etats Parties à fixer des objectifs de réduction, à élaborer une stratégie d’adaptation aux changements climatiques et à orienter les flux financiers vers une économie faible en carbone.

Les Etats Parties s’engagent notamment à contenir « l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels » et à poursuivre « l’action menée pour limiter l’élévation de la température à 1,5°C ».

Voir Aussi