En vedetteLa Fondation Mohammed VI prime six jeunes journalistes africains

En vedette

25 Mai

La Fondation Mohammed VI prime six jeunes journalistes africains

Casablanca – La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a primé, jeudi à Casablanca, six jeunes journalistes africains pour leurs travaux sur l’environnement dans le cadre de la 3è édition de son programme « Renforcement des capacités des professionnels de la communication en matière de développement durable ».

Les jeunes journalistes lauréats ont reçu leur certificat de mérite au terme d’un concours auquel ont pris part 68 journalistes africains représentant 11 pays, dont le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, le Burkina Faso, la Guinée, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Congo, la Mauritanie et l’Algérie.

La journaliste Kenzly Mideh, de Great Event TV (Côte d’Ivoire), a été primée pour sa chronique radio intitulée « la stratégie choisie pour l’agriculture ivoirienne face au changement climatique ».

Lala Kabore-Dera, du site électronique « qeenmafa.net » (Burkina Faso), a été récompensée pour son article « L’urgence de protéger le site touristique du Lac Tengrela ».

Johnson Gwladys, de l’agence d’information économique africaine Ecofin (Benin), a été sélectionné pour son article « L’impact du projet de Centrale hybride de Power On sur le village d’Igbéré ».

Rym Benarous, du journal Le Temps (Tunisie), pour son Article de presse sur « la Protection du littoral et des tortues marines ».

Ndiol Seck, du quotidien Le Soleil (Sénégal), a été choisi par le jury pour son article « l’érosion côtière ».

Enfin, Zran F. Goulyzia, du site « afrikatv.net » (Côte d’Ivoire), a été primé pour son reportage audiovisuel sur la « Présentation d’un projet pilote sur l’électrification au moyen de l’hydrogène naturel ».

Dans une déclaration à la MAP, Hassan Taleb, responsable des programmes « Plages propres », « Pavillon bleu » et « Sauvegarde du littoral » au sein de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, s’est félicité du succès du programme « Renforcement des capacités des professionnels de la communication en matière de développement durable » qui a réuni cette année 68 journalistes, contre 42 journalistes en 2014 et 22 lors de la première édition en 2012.

Ce programme est une formation à distance, dispensée au travers d’une plateforme e-learning, pour permettre de suivre gratuitement un enseignement de qualité spécialisé en matière d’environnement et de développement durable, a-t-il précisé.

Il a, en outre, indiqué que ce dispositif de formation est appuyé et soutenu par l’Organisation Islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) ainsi que par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), notant que ce programme vise à apporter aux participants les connaissances essentielles à la compréhension des problèmes environnementaux de la planète et de leurs régions.

Evoquant les modules de formation du programme, M. Taleb a fait savoir que ce dispositif de formation porte notamment sur les changements climatiques comme thématique centrale, la biodiversité, les écosystèmes, l’eau, et les énergies renouvelables.

Par ailleurs, le responsable a souligné que la Fondation Mohammed VI, fidèle à sa mission de promotion de la protection de l’environnement, est convaincue que le développement durable passe nécessairement par l’éducation et la sensibilisation aux différentes questions écologiques.

Cette cérémonie a été ponctuée par une table ronde sur le changement climatique et la COP22 ainsi que par une conférence-débat sur le rôle des médias dans la couverture des thèmes liés à l’environnement.

Voir Aussi