En vedetteFormation à Azrou au profit de « Jeunes Reporters pour l’Environnement »

En vedette

18 Jan

Formation à Azrou au profit de « Jeunes Reporters pour l’Environnement »

Azrou – Une session de formation au profit d’une centaine de lycéens et d’enseignants engagés au niveau de la province d’Ifrane dans le programme international « Jeunes Reporters pour l’Environnement » a été organisée le week-end dernier à Azrou.

Intervenant à cette occasion, le directeur provincial du ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Ahmed Mrini a souligné le rôle que joue l’éducation à l’environnement dans la formation de l’Homme en général et des nouvelles générations.

Selon lui, l’objectif consiste en particulier à contribuer à une meilleure préservation et protection de l’environnement et mettre en exergue le rôle de l’école en la matière.

Initiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et l’académie régionale de l’Education et la formation de Fès-Meknès, cette session vise à informer les encadrants, les professeurs et les lycéens, sur les techniques journalistiques, tout en les sensibilisant à la problématique environnementale.
Selon les organisateurs, cette session de formation ambitionne d’élargir le cercle des participants et améliorer la qualité des travaux présentés au jury, composé notamment de représentants de la presse (écrite et audiovisuelle), du ministère de l’Education nationale et de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.
Le prix « Jeunes reporters pour l’environnement » est une campagne d’éducation à l’environnement destinée aux lycéens, qui doivent jouer le rôle de journalistes de terrain et réaliser des enquêtes avec leurs enseignants sur les problèmes d’environnement de leurs localités ou régions.
Outre le « reportage », les lycéens concourent également pour l’obtention du prix de « Photographies », qui consiste à prendre des clichés reflétant l’attitude positive ou négative de l’homme à l’égard de son environnement.
Les écrits et photographies lauréats seront repris par les médias et diffusés auprès du grand public. Les travaux primés sont ensuite adressés à Paris au siège du coordinateur de la Fédération internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE) afin de les faire concourir avec ceux des lycéens des autres pays membres de la FEE.
Le prix « Jeunes reporters pour l’environnement » se fixe notamment pour objectifs de diffuser la culture de la protection de l’environnement au sein des établissements scolaires, renforcer la prise de conscience quant aux dangers qui guettent l’environnement et inculquer la notion du développement durable aux générations futures.
En 2016, les travaux de trois lycées marocains ont été primés par le jury du concours international des Jeunes reporters pour l’Environnement, composé de représentants du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), de l’Unesco, de la Fondation Wrigley, d’un journaliste international, du fondateur de la plateforme d’éducation au développement durable « theGoals.com » et de la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE).

Voir Aussi