En vedetteEconomie verte: Tenue de la première réunion du groupe de travail franco-chinois

En vedette

21 Juil

Economie verte: Tenue de la première réunion du groupe de travail franco-chinois

Paris- La France et la Chine ont tenu récemment à Paris la première réunion du groupe de travail franco-chinois sur l’économie verte et sobre en carbone.

Prévu par la déclaration présidentielle commune sur le changement climatique du 2 novembre 2015, le groupe de travail vise à renforcer le dialogue et les actions de coopération pratique sur les questions liées au climat et à l’énergie, a indiqué le Quai d’Orsay, précisant que cette rencontre a été l’occasion pour la France et la Chine de réaffirmer l’irréversibilité de l’accord de Paris et de l’action internationale en faveur du climat, ainsi que d’évoquer les perspectives d’approfondissement de la coopération bilatérale.

Elle a permis de confirmer la détermination commune à faire aboutir la négociation des règles de mise en œuvre de l’accord de Paris au plus tard en 2018 lors de la COP24, d’envisager de nouvelles coopérations bilatérales (notamment sur la finance verte) et d’échanger sur nos législations respectives, ajoute la même source.

-La pollution maritime affectant la Côte d’Opale (nord) depuis le week-end dernier ne présente « en l’état des connaissances » aucun « danger grave pour la santé publique, la faune ou la flore », a assuré la préfecture du Pas de Calais..

Des petites boulettes « d’une matière s’apparentant à de la paraffine ou du polyuréthane ou de l’huile végétale figée » ont été trouvées, parfois en masse, sur certaines plages entre Camiers et le Cap Griz-Nez, soit une quarantaine de kilomètres.

« Les communes concernées ont été sensibilisés à la nécessité de nettoyer les zones de baignades en priorité, en veillant au port de gants pour le ramassage du polluant », a précisé la préfecture dans un communiqué.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du vendredi 21 juillet 2017:

Madrid, – Le groupe socialiste au Sénat espagnol (chambre haute du parlement) a réclamé une révision de la loi sur les montagnes de 2015, pour introduire l’interdiction pour les régions autonomes de procéder à une modification du statut des terrains forestiers victimes d’incendies.

Les socialistes ont présenté un projet de loi à cet égard, prévoyant l’obligation pour les régions autonomes de garantir la restauration et la reforestation des terrains touchés par des incendies, et d’interdire la modification de leur statut d’espace forestiers pour une période d’au moins 30 ans après l’incendie.

Le groupe socialiste a aussi plaidé pour l’interdiction formelle de toute activité dans les forêts incendiées, à l’exception des efforts de restauration et de reforestation.
-Le Défenseur du peuple, Francisco Fernandez Marugan, a demandé à l’Institut géologique et minier d’Espagne (IGME) de fournir les informations disponibles sur les résultats de l’évaluation environnementale du projet de stockage de gaz naturel dans l’espace naturel de Donana, dans le sud de l’Espagne, notamment le risque sismique de ce projet et son impact sur l’aquifère.

Marugan a reçu plusieurs rapports qui alertent sur ces risques et a demandé à l’IGME de clarifier si ces données ont été prises en considération dans les évaluations de l’impact environnemental réalisées par l’institut, ont rapporté les médias.

le défenseur du peuple a estimé que les évaluations réalisées sur l’impact environnemental du projet d’exploitation et de stockage du gaz naturel dans la Donana ne prennent pas assez en considération le risque sismique de l’injection du gaz dans les cavités souterraines ainsi que le risque sur l’aquifère.

****

Lisbonne – Plus de 500 autobus à énergie propre remplaceront d’autres ayant des moteurs à combustion polluants dans les transports publics urbains, un projet qui coûtera 145 millions d’euros, a annoncé le ministère de l’Environnement.

Le ministre de l’Environnement et le Premier ministre vont signer ce vendredi à Lisbonne les termes d’un accord qui encourage l’achat de plus d’autobus électrique et au gaz naturel ainsi que la mise en place de stations d’approvisionnement pour les deux technologies.

Les entités qui adhèrent à cette initiative « bus propres » vont bénéficier de 46,2 millions d’euros à travers le Fonds de cohésion.

Au total, 510 autobus seront achetés, 438 au gaz naturel et 72 électriques, et quelque 31 points de charge électrique et quatre stations de gaz naturel seront installés.

Avec les nouveaux véhicules, on estime économiser 8,6 millions de litres de diesel par an.

– Le Forum Cidadania Lx a appelé le gouvernement à créer une taxe sur l’utilisation des tasses, assiettes et couverts en plastique, semblable à celle appliquée aux sacs, pour financer le nettoyage urbain.

Pour ce mouvement environnementaliste, une telle taxe permettra de financer les efforts publics de l’assainissement urbain, renforcer le nettoyage dans les endroits où il y a une production et un abandon importants des gobelets en plastique sur la voie publique et d’accroître la surveillance et le recyclage du plastique afin d’atteindre les objectifs de recyclage à l’horizon 2020 (50 pc au lieu de 29 pc actuellement).

****

Londres, Paul Ruzycki, capitaine de bateau Esperanza de Greenpeace, vient de lancer un cri d’alarme pour la protection la haute-mer, cet espace maritime situé au-delà des juridictions nationales et qui ne bénéficie à ce jour d’aucune protection spécifique.

« Je parcours les océans depuis 33 ans. J’ai vu des navires usines se délester de leurs déchets en pleine mer, des chalutiers raser les fonds marins, des flottes de pêche piller la vie des océans », déplore-t-il.

« J’ai entendu le bruit assourdissant des tests sismiques recouvrir celui des vagues, pour servir les profits de l’industrie pétrolière. J’ai vu que la cupidité pouvait être plus abrasive que le sel de la mer », ajoute Ruzycki.

« C’est pourquoi j’ai consacré ma vie à la protection des océans, si immenses et en définitive si fragiles, risquant même de passer plusieurs années dans les prisons russes après avoir protesté contre les forages pétroliers en Arctique », souligne-t-il.

« Malgré tout, nous pouvons encore agir pour inverser la tendance et permettre aux océans de se remettre de décennies de surexploitation, de pollution et de destruction », estime le militant écologiste.

Pour atteindre cet objectif, « il faut que d’importantes mesures de protection soient mises en place, notamment un réseau étendu d’aires et de réserves marines qui englobe à la fois les zones maritimes nationales et internationales », précise-t-il.
-Le gouvernement britannique a jusqu’au 31 juillet 2017 pour dévoiler son nouveau plan visant à réduire la pollution de l’air atmosphérique dans le pays, selon une décision des juges de la Haute Cour de Londres.

Quinze jours après avoir vu annuler, pour la seconde fois, son plan pour la qualité de l’air, le gouvernement de Theresa May s’était plié à l’obligation d’en présenter une nouvelle version, avec une mise en œuvre dans des délais raisonnables.

ClientEarth, l’association d’avocats spécialisés dans la protection l’environnement qui avait intenté l’action judiciaire, espère que les principales villes du pays seront désormais incluses dans les zones ‘air propre’ proposées (au lieu des 6 villes actuelles).

Elle espère aussi qu’une politique de mise à la casse des véhicules diesel les plus anciens sera menée parallèlement à un soutien financier des transports en commun.

Voir Aussi