En vedetteLa France est en mesure de dépasser ses objectifs en matière d’énergies renouvelables (SER)

En vedette

20 Déc

La France est en mesure de dépasser ses objectifs en matière d’énergies renouvelables (SER)

Bruxelles – La France est en mesure de dépasser ses objectifs en matière d’énergies renouvelables au regard du gisement dont elle dispose dans ce domaine, à la condition qu’elle fasse preuve d’une «volonté politique déterminée», a indiqué l’association des professionnels du secteur.

Alors que la loi de transition énergétique française vise à porter, d’ici à 2030, la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie à 32 pc, contre 15,7 pc en 2016, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) estime dans une présentation de la future programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), prévue vers fin juin 2018, que les objectifs de la France sont « non seulement réalistes mais qu’ils peuvent, à condition d’une volonté politique déterminée, être dépassés ».

« On peut penser qu’il serait possible d’atteindre entre 35 pc et 40 pc de la consommation finale d’énergie à partir des énergies renouvelables (en 2030) », a estimé le SER.

Paris devrait cependant accélérer le rythme de développement des renouvelables pour atteindre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique de 2015, a-t-il affirmé.

+++++++

Le Conseil d’Etat en France a confirmé la validité de deux arrêtés autorisant la chasse encadrée de loups, espèce protégée en France, rejetant ainsi les recours en annulation déposés par des organisations de défense de l’environnement.

France Nature Environnement et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) protestent régulièrement contre le choix des autorités de relever chaque année le plafond du nombre de loups susceptibles d’être abattus.

Les deux organisations ont ainsi saisi le Conseil d’Etat pour tenter de faire invalider l’autorisation de supprimer 40 loups sur la période 2017-2018.

Selon les données du réseau Loup-Lynx de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) publiées en mai dernier, la population de loups en France atteint 360 individus, contre 292 un an plus tôt, soit une hausse de 23 pc.

La situation du loup est l’objet d’un conflit entre les protecteurs de l’espèce et les éleveurs d’ovins dont les troupeaux subissent d’énormes dégâts du fait de l’animal, particulièrement dans les Alpes-Maritimes (sud-est).

Selon ces derniers, près de 10.000 bêtes sont tuées par des loups chaque année en France.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Les premiers «super camions» (écocombis), engins impressionnants de 25 mètres de long pour une masse maximale de 60 tonnes, circuleront sur les routes wallonnes, en Belgique, à partir de ce mercredi, ont annoncé lundi les partenaires de ce projet pilote qui a pour vocation de diminuer l’impact écologique.

De par leurs dimensions, les écocombis doivent bénéficier de dérogations pour circuler sur les routes.

En Belgique, la Flandre avait déjà entamé sa phase pilote il y a trois ans alors qu’en Wallonie, les premières autorisations ont été délivrées cette année. Mercredi, le premier super camion y sera testé entre Liège et Ollignies, soit une distance de 160 kilomètres, le plus long trajet pour un écocombi en Belgique.

Le projet pilote en Flandre entre Heverlee et le port d’Anvers avait démontré que les émissions de CO2 étaient réduites de plus de 20% grâce au recours aux supers camions, selon ses promoteurs.

Parmi les avantages, ces derniers citent aussi la possibilité d’économiser en un mois, près de 3.000 kilomètres par rapport à des trajets effectués par un poids lourd classique, d’autant plus qu’un écocombi offre 30% de capacité de chargement supplémentaire.

Ce mode de transport est particulièrement populaire en Scandinavie et les Pays-Bas l’ont déjà adopté il y a une quinzaine d’années. Aujourd’hui, quelque 1.000 écocombis circulent sur le réseau routier néerlandais.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Madrid, – Les Ongs Greenpeace Espagne et SEO/BirdLife ont critiqué mercredi l’attitude de « blocage de la transition énergétique » adoptée par l’Espagne mardi dans le cadre du Conseil des ministres européens de l’énergie.

Les deux organisations estiment que l’Espagne s’est positionnée aux cotés des pays qui veulent maintenir les subventions publiques au profit des centrales thermiques à charbon.

« Si le gouvernement espagnol maintient le cap marqué par le ministre de l’Energie, cette position est le prélude d’une loi sur le changement climatique insuffisante qui créera des problèmes au lieu de les régler », a déclaré à EFE David Howell, porte-parole en charge des politiques environnementales à SEO/BirdLife.

Il a rappelé que le Congrès des députés espagnol (chambre basse) avait adopté en octobre dernier une résolution exigeant au gouvernement de s’aligner au niveau européen avec des engagements ambitieux de lutte contre les changements climatiques.

++++++++++++++

– La population de lynx ibérique en Espagne s’établit à fin 2017 à plus de 500 individus, contre 475 en 2016, a indiqué le conseiller (ministre) de l’Environnent de la région de l’Andalousie, José Fiscal.

Dans des déclarations rapportées mercredi par la presse, il a souligné que la grande majorité de ces lynx (au moins 400 individus) vivent dans le territoire de la région andalouse (sud de l’Espagne).

Le lynx pardelle, également appelé lynx ibérique ou lynx d’Espagne, est un des nombreux félins menacés. Malheureusement, il est classé par l’UICN (Union internationale de conservation de la nature) dans la catégorie des animaux en danger critique d’extinction (le niveau le plus critique des animaux menacés à l’état sauvage).

Aujourd’hui, on retrouve le lynx pardelle exclusivement dans le sud de l’Espagne, en Andalousie. Malgré les tentatives de réintroductions, le gros de la population des lynx ibériques se concentre dans les parcs nationaux de la « Sierra de Andújar » et le celui de « Doñana ».

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Londres- Grâce à l’achèvement de son parc éolien offshore situé en mer d’Irlande, l’entreprise Légo peut se targue d’utiliser aujourd’hui 100 pc d’énergies renouvelables nécessaires à la fabrication annuelle de ses 60 milliards de briques.

« Nous travaillons à laisser un impact positif sur la planète. Ce développement signifie que nous avons maintenant atteint l’énergie 100 pc renouvelable trois ans plus tôt que prévu. Avec nos partenaires, nous avons l’intention de continuer à investir dans les énergies renouvelables afin de créer un avenir meilleur pour les constructeurs de demain », a déclaré Bali Padda, PDG du groupe Lego à l’inauguration de Burbo Bank Extension.

Le parc Burbo Bank Extension, détenu par Dong energy et Lego, est capable de produire 258 mégawatts, soit la couverture en électricité de plus de 230 000 foyers et bien sûr la fabrication des Lego.

En parallèle de cette bonne nouvelle, le géant du jouet tente de réduire considérablement son impact sur l’environnement, en remplaçant le plastique de ses pièces par un matériau nouveau, respectueux de l’environnement et semblable en termes de coût, de format et de qualité.

Lisbonne – Le Portugal a financé cette année des projets destinés à lutter contre le changement climatique dans des pays lusophones estimés à 1,5 million d’euros, et devrait encore augmenter ce montant de 500.000 euros d’ici la fin de l’année, selon le ministère de l’Environnement.

Le Mozambique est le pays qui a le plus bénéficié de ces projets avec un peu plus d’un million d’euros, suivi par São Tomé e Príncipe, avec 318.400 d’euros, et le Cap-Vert  avec 316,3 milliers d’euros, selon le département.

Pour le Timor, la Guinée et l’Angola, la valeur des projets s’est élevée à 223.100 euros, 100.000 euros et 64.600 euros respectivement.

Cette année, les projets financés sont principalement dans les domaines de l’eau, de la biodiversité, de la mobilité urbaine et la gestion des déchets.

++++++++++

– La situation de sécheresse enregistrée cette année au Portugal continuera à affecter le pays en 2018, selon des anticipations d’experts des ressources en eau, qui préconisent un renforcement de la capacité de stockage dans les réservoirs et des restrictions sur l’utilisation de l’eau.

« Nous allons entamer l’année 2018, certainement, toujours en situation de sécheresse très sévère. Durant l’année hydrologique 2018/2019, s’il ne pleut pas, la situation peut vraiment être d’une gravité extraordinaire », a déclaré Francisco Nunes Correia, professeur de ressources en eau à l’Institut Supérieur technique de l’Université de Lisbonne et ancien ministre de l’Environnement.

Voir Aussi