En vedetteFrance: une première gare éco-durable voit le jour

En vedette

18 Août

France: une première gare éco-durable voit le jour

Paris – La Société des chemins de fer de France (SNCF) s’est lancée dans la modernisation de ses infrastructures respectueuses de l’environnement en inaugurant la première gare éco-durable du pays.

L’idée du projet est apparue dès 1995 mais ce n’est que 22 ans plus tard, en octobre 2017, que la gare, située à Pont-l’Evêque (département du Calvados-Nord-Ouest), a été fermée au public pour le début des travaux.

La rénovation énergétique a duré plusieurs mois et la gare a rouvert au mois de juin 2018, pour devenir la première gare éco-durable de France, rapporte la presse spécialisée.

Des panneaux solaires photovoltaïques ont été installés sur la toiture de la gare afin de produire l’électricité nécessaire pour son fonctionnement, et une isolation du bâtiment afin de limiter la déperdition énergétique a été mise en place.

Cette rénovation a nécessité un investissement de 910.000 €, financé à parts égales par la Région et par SNCF Gares & Connexions.

Et la SNCF ne compte pas en rester là. En effet, ce projet est le point de départ d’une stratégie faisant des chemins de fer français une entreprise moderne et investie dans la transition énergétique.

Des chantiers vont également être mis en place dès juillet 2019 à Gare du Nord avec l’installation de 3.200 m2 de panneaux photovoltaïques.

L’objectif pour 2023 est de réduire de 15% les coûts d’installation et d’exploitation grâce aux énergies renouvelables qui vont permettre de faire baisser la facture d’électricité du réseau. L’objectif pour 2025 est une réduction de la consommation de 20%.

Avec plus de 1 milliard d’euros de facture d’énergie chaque année, la SNCF est le premier consommateur d’énergie à usage industriel en France.

Voir Aussi