En vedetteLa France souhaite que les pratiques de pêche européennes restent un modèle de référence

En vedette

17 Jan

La France souhaite que les pratiques de pêche européennes restent un modèle de référence

Bruxelles – La France souhaite que les pratiques de pêche européennes restent un modèle de référence respectueux des ressources naturelles et de l’environnement, a affirmé le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.

« Nous saluons le vote du parlement européen en faveur de l’interdiction de la pêche électrique, pratique dangereuse pour la biodiversité », a ajouté le ministre français sur son compte Twitter.

Les députés européens se sont prononcés mardi pour l’interdiction totale du recours à la pêche électrique, une pratique controversée employant un courant impulsionnel pour faire sortir les poissons des fonds marins et les diriger dans les filets.

En vertu d’un vote, les eurodéputés ont rejeté ainsi une dérogation proposée par la Commission européenne visant à autoriser cette pêche à une plus large échelle dans la mer du Nord, où elle est pratiquée à titre expérimental.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Bruxelles, Depuis le 1-er janvier 2018, la prime à la conversion des véhicules est accessible à tous, a indiqué le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Les Français qui veulent changer un vieux véhicule polluant pour une voiture plus propre, neuve ou d’occasion, peuvent désormais bénéficier d’une aide de 1000 à 2000 €, précise la même source sur son site Internet.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Les députés européens se sont prononcés mardi pour l’interdiction totale du recours à la pêche électrique, une pratique controversée employant un courant impulsionnel pour faire sortir les poissons des fonds marins et les diriger dans les filets.

En vertu d’un vote, les eurodéputés ont rejeté ainsi une dérogation proposée par la Commission européenne visant à autoriser cette pêche à une plus large échelle dans la mer du Nord, où elle est pratiquée à titre expérimental.

Ce vote servira de base pour le Parlement européen dans les prochaines négociations avec le Conseil, qui rassemble les Etats membres de l’UE, dont certains, en particulier les Pays-Bas, souhaitent encore obtenir une autorisation sous conditions.

++++++++++

La Commission européenne a dévoilé mercredi sa stratégie pour réduire l’utilisation des plastiques à usage unique dans l’Union européenne, avec l’ambition de rendre d’ici 2030 tous les emballages en plastique recyclables.

Mais pour atteindre cet objectif, le chemin sera « long et sinueux », commente mercredi Le Soir qui cite deux obstacles principaux : d’une part actuellement, sur les 25 millions de tonnes de plastique produits chaque année, moins de 30 pc sont collectés pour une seconde vie, et d’autre part le recyclage n’est pas assez rentable.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

– Madrid, L’ensemble des emballages et récipients en plastique sur le marché de l’Union européenne seront recyclables à l’horizon 2030, a affirmé le commissaire européen à l’Environnement, Karmenu Vella, dans une interview à l’agence EFE à l’occasion de l’approbation de la nouvelle stratégie communautaire en la matière.

Cette stratégie est une nouvelle vision intelligente, innovatrice et durable pour l’industrie du plastique, avec des activités de réutilisation et de recyclages intégrées dans les chaînes de productions en vue de générer de la croissance, de l’emploi et de la valeur ajoutée pour l’Europe, a-t-il assuré.

Parmi les objectifs de ce plan figure l’augmentation à 55 pc du taux de recyclage des déchets en plastique à l’horizon 2025, avant d’atteindre 60 pc en 2030 et 65 pc en 2035.

+++++++++++++

-La pollution de l’air s’est aggravée l’année dernière à Madrid en raison de la hausse «notable» des émissions de dioxyde d’azote (NO2) qui ont dépassé, pour la huitième année consécutive, les limites fixées par la législation européenne, a affirmé l’ONG Ecologistes en Action.

La commission européenne avait ouvert une procédure pour infraction à ce sujet contre la capitale espagnole, qui peut déboucher sur une amende si des mesures pour la réduction de la pollution de l’air ne sont pas mises en œuvre, a rappelé l’association.

Selon le responsable de la qualité de l’air de l’ONG, Juan Barcena, cette hausse de la pollution de l’air est due aux conditions météorologiques marquée par un climat sec et chaud et un manque de précipitations, ainsi qu’à l’augmentation du trafic routier.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Londres- Greenpeace continue d’œuvrer pour faire du continent Antarctique un “parc naturel international” afin de pouvoir le protéger des convoitises des groupes pétroliers.

Contrairement à l’océan Antarctique, le continent Antarctique est effectivement protégé par un instrument international appelé Protocole de Madrid, signé en 1991. Cette protection est le fruit de la mobilisation citoyenne et des associations de défense de l’environnement.

Dans les années 1980, les industries pétrolière et minière convoitaient les ressources naturelles du continent Antarctique… Et pour que ce continent encore vierge reste à l’écart des activités humaines, Greenpeace propose d’en faire un “parc naturel international”.

Greenpeace dispose d’une base scientifique internationale installée sur le continent Antarctique. Cette base, active de 1987 à 1991, est connue sous le nom de World Park Base.

Sur place, l’équipe de cette ONG surveille les pollutions engendrées par les bases voisines, dirigées par divers pays. Dans tous les pays où ils sont présents, les bureaux de Greenpeace font également pression auprès de leurs dirigeant pour qu’ils s’engagent à protéger ce continent à la table des négociations internationales.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Genève, – Le marché de l’environnement en Suisse représentait 3,2% du produit intérieur brut (PIB) en 2016, contre 2,7% huit ans plus tôt, selon les données publiées par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

La valeur ajoutée de ce secteur a augmenté de 30% entre 2008 et 2016, passant de 16,3 à 21,3 milliards de francs, soit presque autant en dollars.

Les activités liées aux mesures d’économie d’énergie dans le bâtiment et la production d’énergie renouvelable ont porté le dynamisme de ce marché en plein essor, a expliqué l’office.

En 2016, le domaine de l’environnement occupait 150.200 équivalents plein temps (EPT), soit 3,8% de l’emploi total, contre 110.700 EPT et 3% de l’emploi total en 2008. Les activités liées à la production d’énergie renouvelable et à l’assainissement énergétique du parc immobilier ont fortement progressé. Leur valeur ajoutée a augmenté de 76% par rapport à 2008, à 12,9 milliards de francs.

++++++++++++

-. La Suisse devrait concrètement s’arrimer à la bourse du carbone de l’UE, qui vise à réduire de manière globale les émissions de CO2 conformément aux engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat.

Un accord dans ce sens a été signé lors de la visite en novembre à Berne du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Pour entrer pleinement en vigueur, l’accord relatif au couplage des deux systèmes d’échange de quotas doit encore être validé devant le Parlement helvétique.

Dans ce contexte, les commissions de l’environnement des deux Chambres parlementaires ont déjà donné leur aval à une application provisoire. Il s’agit de permettre au comité mixte Suisse-UE de se pencher sur certaines adaptations techniques.

Le couplage du système suisse avec celui de l’UE devrait permettre aux entreprises helvétiques les plus polluantes de pouvoir accéder à un marché plus grand. Les émissions issues de l’aviation seront intégrées dans le système suisse dès l’entrée en vigueur de l’accord, afin de s’aligner sur Bruxelles.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Lisbonne – L’association portugaise de conservation de la nature Quercus va planter 10.000 arbres dans la Serra do Açor, dans la paroisse de Pomares, située dans le district de Coimbra, après la collecte de 20.000 euros lors de la campagne de solidarité que les magasins El Corte Inglés ont réalisée pendant la saison de Noël.

Le reboisement de la Serra do Açor, presque entièrement détruite par les incendies cet été, commence le 21 février. L’initiative est ouverte aux volontaires et vise à reconstituer la flore d’environ 10 hectares avec des arbres indigènes et des arbustes de la forêt portugaise.

+++++++++++++++++

– L’Université d’Algarve (sud) a été reconnue par le magazine international Ocean & Coastal Management, dans le domaine de la gestion côtière, comme étant la première au Portugal, dans un total de 56 institutions portugaises, 6ème au niveau européen et 19ème dans le monde, parmi un total de 3.620 institutions de 147 pays.

Selon Alexandra Teodósio, vice-recteur chargée de la recherche et de l’internationalisation, « cette reconnaissance reflète le travail des chercheurs de l’Université qui ont coordonné et contribué à de nombreux projets novateurs et pionniers au niveau national et européen en matière de gestion côtière, permettant la conservation et l’utilisation multiple et durable de l’environnement marin ».

Voir Aussi