En vedetteL’administration Trump envisage de réexaminer les mesures anti-pollution de l’ère Obama

En vedette

24 Mai

L’administration Trump envisage de réexaminer les mesures anti-pollution de l’ère Obama

Washington –  L’administration Trump a annoncé qu’elle envisage d’abroger les mesures mises en place par l’ancien président Barack Obama en vue de limiter les émissions de méthane provenant des sites d’enfouissement municipaux.

Plusieurs propriétaires et exploitants de lieux d’enfouissement et d’incinérateurs, dont la Solid Waste Association of North America et l’Association nationale des déchets, avaient déposé, en octobre dernier, une requête demandant à revoir les mesures anti-pollution imposant une limitation des émissions de méthane et autres polluants dans ces sites.

L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a annoncé qu’elle reportera de 90 jours l’application de ces mesures, qui devaient entrer en vigueur le 30 mai.

« L’EPA continue de faire en sorte que le public ait la possibilité de commenter ses actions », a déclaré le directeur de l’agence fédérale, Scott Pruitt, dans un communiqué, assurant que les entreprises américaines devraient avoir l’opportunité de contribuer à l’évaluation de l’impact économique des mesures pro-environnementales.

Les règles publiées en août 2016 établissent diverses normes pour limiter les émissions de méthane, un gaz à effet de serre considéré environ 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2).

L’administration Obama avait pour objectif de réduire les émissions de méthane, qui représentent près de 10 pc des gaz à effet de serre émis par les Etats-Unis, à 45 pc d’ici 2025.

Le président Donald Trump a signé, le 27 mars dernier, un décret exécutif destiné à annuler une série de mesures pro-environnementales mises en place par l’administration Obama pour faire face aux changements climatiques.

Il avait qualifié lors de la campagne électorale le changement climatique de « canular » et promis de retirer le pays de l’accord de Paris sur le climat et même de supprimer l’EPA.

Voir Aussi