En vedetteGlyphosate: La CE propose désormais un renouvellement de la licence pour 5 ans

En vedette

27 Oct

Glyphosate: La CE propose désormais un renouvellement de la licence pour 5 ans

Bruxelles – La Commission européenne a annoncé vendredi qu’elle soumettra aux 28 Etats membres de l’UE une nouvelle proposition visant à prolonger de cinq ans la licence de l’utilisation de l’herbicide controversé « Glyphosate » pour un vote prévu le 9 novembre.

« La Commission a proposé aux Etats membres un renouvellement du glyphosate pour cinq ans », a indiqué une porte-parole de l’Exécutif européen, ajoutant que « le vote est prévu lors de la prochaine réunion du comité (d’experts) le 9 novembre ».

Les Etats membres de l’UE devaient se prononcer mercredi sur une première proposition de la commission européenne qui voulait autoriser le Glyphosate pour dix années supplémentaires, mais ce vote a été finalement reporté, faute de majorité suffisante.

Sous la pression du Parlement européen qui avait voté mardi une résolution non contraignante demandant l’élimination progressive de cette substance dans les cinq ans, la Commission européenne a dû revoir sa copie, annonçant d’abord qu’elle proposerait un renouvellement compris entre cinq et sept ans.

L’Exécutif européen a également a assuré maintenir son objectif de « trouver une solution qui bénéficie du soutien le plus large possible, qui assure un haut niveau de protection de la santé humaine et de l’environnement, en ligne avec la législation européenne et fondée sur les données scientifiques disponibles ».

Dans leur résolution, les eurodéputés se prononcent en faveur de l’interdiction totale de l’herbicide controversé dans l’Union européenne d’ici au 15 décembre 2022, avec des mesures visant à faciliter la transition pour permettre aux agriculteurs de mettre en place des alternatives.

Le glyphosate est une substance très controversée, une agence de l’Organisation mondiale de la santé l’ayant catégorisée en 2015 comme « probablement cancérigène », mais ce diagnostic n’est pas confirmé par les agences européennes des produits chimiques et de la sécurité des aliments. D’où la division des pays européens sur la question du renouvellement de sa licence.

La France, l’Autriche, l’Italie, le Luxembourg et plus dernièrement la Belgique ont déjà publiquement déclaré qu’ils refuseraient une autorisation pour 10 ans.

Le glyphosate est une substance active largement utilisée dans les herbicides. L’agriculture représente 76% de l’utilisation du glyphosate à travers le monde. La substance est aussi largement utilisée dans la sylviculture, l’aménagement urbain et l’horticulture.

Voir Aussi