En vedetteGabon: Un nouveau projet pour consolider la protection des éléphants

En vedette

20 Avr

Gabon: Un nouveau projet pour consolider la protection des éléphants

Dakar – Le gouvernement gabonais a lancé récemment, dans le cadre du programme national de protection des éléphants, un projet de prévention des conflits entre les paysans et les pachydermes, grâce à la mise en place de mécanismes de dissuasion et de contentement des populations.

Baptisé ‘’Gestion de la faune et des conflits hommes-éléphants’’ (Gefache), ce projet tend essentiellement à préserver les cultures des paysans autour de leurs zones d’habitat, détruites en permanence par les éléphants. Il sera mis en œuvre conjointement par la Direction générale de la faune et des aires protégées (DGFAP) et l’Agence nationale de préservation de la nature (ANPN).

‘’L’atténuation des conflits hommes-éléphants constitue une préoccupation écologique, puisqu’elle touche à l’avenir des pachydermes, mais également économique, dans la mesure où elle a trait aux moyens de subsistance des populations rurales’’, a indiqué la ministre de l’économie forestière, Estelle Ondo.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 20 avril :
Burkina Faso :

— Le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Nestor Batio Bassière, récemment une tournée dans la région de l’Est. Cette sortie, indique la presse, a permis au ministre de toucher du doigt les potentialités et les menaces liées au développement de la faune et de la flore de la localité.

Selon l’inventaire réalisé par la Direction régionale de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique (DREEVCC), plus de 60 espèces de mammifères, 378 espèces d’oiseaux, 94 espèces d’insectes et 80 espèces de poissons y vivent dans les différentes aires protégées.

Les produits forestiers non ligneux abondent aussi en nombre et en diversité.

Kenya :

— Les entreprises chinoises opérant dans le domaine d’énergie solaire ont manifesté leur intérêt de se lancer dans le marché kényan où l’adoption de sources d’énergie plus propres s’est accélérée ces dernières années.

Le Kenya présente un marché lucratif en pleine expansion en matière d’équipements solaires, alors que la nation est-africaine accélère le passage aux sources d’énergie renouvelables, ont déclaré des responsables d’entreprises chinoises, cités par l’agence Xinhua.

« Notre objectif principal est de fournir des solutions solaires domestiques qui sont abordables mais de haute qualité », ont-ils expliqué, ajoutant que le Kenya présente un formidable marché pour les technologies solaires, car les ménages et les industries embrassent des sources d’énergie plus propres.

Ainsi, les fabricants et les distributeurs chinois de technologies solaires sont intéressés de se lancer dans le marché kényan qui promet de meilleurs rendements grâce à l’augmentation du pouvoir d’achat, souligne Xinhua.

Voir Aussi