En vedetteGrande Bretagne: Les énergies renouvelables, principale source d’électricité en 2020

En vedette

wind
16 Jan

Grande Bretagne: Les énergies renouvelables, principale source d’électricité en 2020

Londres – Les énergies renouvelables sont en passe de supplanter les combustibles fossiles en tant que principale source d’électricité du Royaume-Uni à partir de 2020, selon les dernières prévisions du marché publiées mardi soir par EnAppSys.

Si les tendances actuelles se maintiennent, l’analyse du marché prévoit que les sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire généreront 121,3 TWh (milliard de KW) de l’électricité au cours de l’année 2020, ce qui devrait permettre de réduire les sources d’énergie au charbon et au gaz à 105,6 TWh.

Cela signifie que, pour la première fois, les énergies renouvelables fourniraient plus d’électricité au Royaume-Uni que toute autre source d’énergie, y compris les combustibles fossiles, le nucléaire et les interconnexions, selon les données d’EnAppSys.

Les prévisions supposent également que les tendances actuelles en matière de diminution de la production de combustibles fossiles et d’augmentation de la production d’énergies renouvelables vont se poursuivre au même rythme annuel.

En 2018, les centrales au charbon et au gaz ont produit au total 130,9 TWh, soit une baisse de 6,7% par rapport aux 140,3 TWh produits l’année précédente, ajoute la même source.

En même temps, les sources d’énergies renouvelables ont livré 95,9 TWh l’année dernière, soit une hausse de 15,2% par rapport à 2017, ce qui montre une performance solide confortée par la capacité croissante de l’éolien offshore au Royaume-Uni.

Au total, les énergies renouvelables représentent un tiers de la production d’électricité au Royaume-Uni, l’énergie éolienne fournit 17%, l’énergie solaire 4% et la biomasse 11%. Le nucléaire offre quant à lui le un cinquième de la production au Royaume-Uni, tandis que le gaz et le charbon représentent respectivement 39% et 5% de la production.

Voir Aussi