En vedetteGrande Bretagne: Theresa May s’engage pour un objectif climatique « zéro émission nettes »

En vedette

12 Juin

Grande Bretagne: Theresa May s’engage pour un objectif climatique « zéro émission nettes »

Londres- La première ministre britannique, Theresa May, inscrira dans la législation britannique un nouvel objectif climatique « zéro émission nettes », visant à mettre fin à la contribution du premier pays industrialisé au monde au réchauffement de la planète d’ici 2050.

Dans l’un de ses derniers actes en tant que Première ministre, le numéro 10 a confirmé que le Parlement devrait légiférer demain matin pour amender la loi de 2008 sur le changement climatique et relever l’objectif actuel de réduction des émissions à 80% d’ici 2050, à zéro émissions nettes d’ici la même année.

Ce changement ferait du Royaume-Uni la première grande économie mondiale à fixer une loi visant à atteindre l’objectif zéro émissions nettes, ce qui « renforcerait la position du Royaume-Uni en tant que chef de file mondial de la lutte contre le changement climatique et encouragerait les autres grandes économies à faire de même », selon Mme May.

Cette décision fait suite à un rapport historique publié le mois dernier par le Comité sur les changements climatiques (CCC), qui concluait qu’un objectif zéro émission nettes était techniquement réalisable, conformément à l’Accord de Paris, et qu’il pourrait être réalisé à un coût d’environ 1 à 2% du PIB en 2050, avant que les avantages accessoires ne soient pris en compte.

« Ce pays a dirigé le monde en matière d’innovation pendant la révolution industrielle et nous devons maintenant conduire le monde vers une forme de croissance plus propre et plus verte », a déclaré Mme May dans un communiqué annonçant sa décision.

Le Parlement votera sur ce projet dans les prochains jours qui devrait être approuvé avec une marge confortable. Des députés de tous les horizons politiques ont réclamé un objectif nette zéro, alors que l’opposition travailliste soutient vivement le nouvel objectif.

Voir Aussi