En vedetteGrèce: Évolution favorable sur les fronts des incendies

En vedette

16 Août

Grèce: Évolution favorable sur les fronts des incendies

Athènes – Les pompiers grecs avaient réussi à endiguer, mercredi matin, la progression de trois incendies causant de graves dégâts, depuis dimanche, dans des forêts, maquis et étendues agricoles, mais sont toujours mobilisés et prêts à recevoir des renforts européens demandés la veille, a indiqué leur service de presse.

« La situation reste très instable », à cause des vents qui devraient s’intensifier au fil de la journée avec des pointes jusqu’à 50km/h sur les zones touchées, a déclaré à la presse une porte-parole des pompiers, faisant toutefois observer que « l’image est meilleure ce matin », après une nuit d’efforts acharnés pour arrêter la progression des flammes sur trois grands fronts, la côte balnéaire de l’Attique, la région d’Athènes, et sur l’île de Zante, en mer Ionienne.

« Il n’y a plus de front actif » ni dans la région d’Athènes, ni dans le Péloponnèse, tandis qu’à Zante, le feu n’avance plus que dans une gorge difficile d’accès, et dans l’immédiat, aucune zone habitée n’est menacée, a-t-elle précisé.

D’importantes forces, composées notamment de plus de 400 pompiers et soldats assistés de cinq avions et six hélicoptères, sont toujours mobilisées dans la région d’Athènes en l’attente de renforts aériens demandés aux partenaires européens.

Aucune estimation des dégâts n’est encore disponible, alors que le Premier ministre Alexis Tsipras doit présider à la mi-journée une réunion d’évaluation de la situation.

Voir Aussi