En vedette« HortiFlora Expo »: La présence de l’OCP témoigne de l’excellence du partenariat maroco-ethiopien

En vedette

HortiFlora Expo
14 Mar

« HortiFlora Expo »: La présence de l’OCP témoigne de l’excellence du partenariat maroco-ethiopien

Addis-Abeba – Le groupe OCP participe à la 7eme édition du salon international de l’horticulture «HortiFlora Expo» qui a ouvert ses portes, mercredi à Addis-Abeba, avec une forte présence qui «témoigne de l’excellence du niveau de partenariat entre l’Ethiopie et le Maroc».

En tant que sponsor officiel de ce salon international dédié à l’horticulture et plus spécialement à la filière des fleurs, le groupe OCP marque une présence distinguée à cette 7eme édition qui a attiré 117 exposants venus de 60 pays.

«La Participation du Groupe OCP à ce salon, en tant que sponsor officiel, témoigne de l’excellence du niveau de partenariat entre l’Ethiopie et le Maroc», a déclaré à la MAP, le Directeur Afrique de l’Est du Groupe OCP, M. Fayçal Benameur.

Le Groupe OCP «profite de cette participation pour annoncer la mise sur le marché imminente de son nouveau produit +MAP Soluble+ dédié à l’horticulture», a ajouté M. Benameur, notant qu’il sera produit dans une unité dédiée au niveau de la plateforme de Jorf-Lasfar avec une capacité annuelle de 100.000 T qui a nécessité un investissement de près de 120 millions dollars US.

Le Directeur Afrique de l’Est du Groupe OCP a souligné l’importance de ce secteur stratégique pour l’économie éthiopienne avec un chiffre d’affaires à l’export dépassant les 250 millions dollars US. A ce titre, «il bénéficie d’un suivi particulier des autorités éthiopiennes, en témoigne la présence parmi nous aujourd’hui de Son Excellence Mme Sahle-Work Zewde, Présidente de la République Démocratique Fédérale d’Ethiopie», a relevé M. Benameur.

La présidente Sahle-Work Zewde, qui s’exprimait lors de la cérémonie de l’inauguration de Salon, a mis en avant l’importance du secteur de l’horticulture pour l’Ethiopie en termes d’emplois et source de devises. «Le secteur est l’un des quatre plus grands générateurs de devises pour l’économie nationale» et d’emplois pour les jeunes notamment les femmes, a dit Mme Sahle-Work Zewde.

La présidente Sahle-Work Zewde a indiqué à ce sujet que le gouvernement va entreprendre des mesures pour améliorer et faciliter le climat des affaires en Ethiopie.

A l’issue de la cérémonie inaugurale, la présidente Sahle-Work Zewde a visité le stand du Groupe OCP où des explications lui ont été fournies par le Directeur Afrique de l’Est du Groupe OCP, avant de poursuivre sa tournée vers les autres stands de ce salon.

Le Groupe OCP, rappelle-t-on, accorde une grande importance au développement du marché éthiopien, en témoigne le partenariat de plus de 2,4 milliards de dollars qui a été conclu en 2016 portant sur la construction d’une usine de production d’engrais.

Basée dans la région de Dire Dawa, cette unité, aux standards internationaux, assurera une capacité de production de 2,5 millions de tonnes d’intrants par an. Cela permettra au pays d’assurer son autosuffisance en engrais tout en créant des opportunités d’exportation.

A cela doit s’ajouter un investissement supplémentaire de 1,3 milliard de dollars, qui permettra à la plateforme d’atteindre 3,8 millions de tonnes par an et couvrir ainsi l’ensemble des besoins en engrais des agriculteurs du pays, qui compte 100 millions d’habitants, lit-on dans un document de la Fondation OCP.

En juin dernier, la Fondation avait lancé une Caravane Agricole qui a concerné 4 régions de l’Ethiopie afin de compléter la carte de fertilité des sols éthiopiens.

Cette Caravane visait à renforcer les capacités techniques et scientifiques des petits fermiers et des cadres agronomes du ministère de l’agriculture et de l’élevage éthiopien, en matière de bonnes pratiques agricoles axées sur la fertilisation raisonnée des cultures.

Plus de 100.000 hectares devaient être cartographiés durant la phase pilote du projet avec plus de 1.000 échantillons composites de sol prélevés et analysés, ajoute le document.

Voir Aussi