En vedetteInde: Lancement de cinq bus équipés de filtres à air capables de capturer les fines particules

En vedette

06 Nov

Inde: Lancement de cinq bus équipés de filtres à air capables de capturer les fines particules

New delhi – Le ministre indien de l’Environnement, Harsh Vardhan, a annoncé vendredi le lancement de cinq bus équipés de filtres à air capables de capturer les fines particules dans le cadre d’un projet pilote visant à lutter contre la pollution de l’air.

M. Vardhan a également ordonné la constitution de 52 équipes d’intervention rapide composées de plus de 250 agents chargés de contrôler la pollution de l’air et de vérifier les infractions liées à l’environnement.

Conçu par le Centre d’innovation et d’incubation Manav Rachna (MRIIC) basé à Faridabad, le projet propose de fabriquer 30 autres autobus de ce type à Delhi.
Les bus nettoient l’air à travers des filtres installés sur leur toit, ont déclaré les responsables du centre MRIIC, ajoutant que ces filtres ne nécessitent aucune alimentation et peuvent être montées sur le toit de tout véhicule, y compris les tuk-tuk et les deux-roues.

« Au fur et à mesure que le véhicule se déplace, l’air passe à travers les orifices situés à l’avant de l’appareil. Lors des expériences, nous avons constaté que les filtres pouvaient bloquer jusqu’à 98% des particules fines », a déclaré le professeur BS Gill, responsable de l’équipe de recherche.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mardi 05 novembre 2018:

Indonésie-Inondations

Deux enfants ont péri lors des inondations qui ont submergé la ville indonésienne de Padang (Sumatra occidental) au cours du week-end dernier, a annoncé l’Agence nationale pour la prévention des catastrophes naturelles (BNPB).

« L’administration de Padang a déclaré l’état d’alerte à compter du début du mois de novembre jusqu’au 9 courant », a déclaré Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de BNPB, précisant que plus de 1.400 maisons dans sept districts ont été inondés.

Au moins 29 familles du district de Lubuk Kilangan sont actuellement isolées après la destruction d’un pont sous l’effet des crues qui ont balayé leur village.

L’Agence locale d’atténuation des catastrophes et l’Agence des affaires sociales ont apporté de l’aide et du soutien aux résidents touchés au niveau de ces zones sinistrées.

Thaïlande-pollution

Un groupe d’habitants de la ville de Petchaburi (centre de la Thaïlande), soutenus par des militants d’organisations de protection de l’environnement, a entamé lundi une marche à travers le pays pour dénoncer le projet d’implantation d’unités de traitements de déchets dans leur cité.

Brandissant des pancartes et distribuant des tracts, les manifestants ont affirmé qu’ils vont sillonner le pays à pied durant 50 jours pour exprimer le refus de transformer leur cité en décharge pour les autres villes de la région.

Le projet prévoit l’acheminement des déchets solides de plusieurs villes et localités de la région centre du pays pour les traiter dans des unités qui seront implantées à Petchaburi.

Dans une déclaration à la presse, le porte parole des protestataires a affirmé que plusieurs entreprises comptent implanter dans leur ville des usines de recyclage des ordures, des centrales électriques alimentées par l’incinération des déchets, ainsi que des installations d’élimination des ordures acheminés de toute la région.

Vietnam-pesticides

Plus de 3.321 produits chimiques phytosanitaires pour le riz et 260 autres pour les légumes sont disponibles sur le marché vietnamien, a indiqué un rapport du ministère de l’Agriculture et du développement rural.

Le Vietnam a dépensé 989 millions de dollars en 2017 pour importer ces produits, soit une hausse de 36,4% par rapport à 2016. Les importations provenaient principalement de la Chine, soit 52,6% des importations.

Au cours des cinq dernières années, ce pays d’Asie du Sud-Est a dépensé entre 500 et 700 millions de dollars par an pour importer des produits phytosanitaires de la Chine. Environ 48% des importations (19.000 tonnes) étaient des herbicides, 32% (16.400 tonnes) de pesticides et 900 tonnes de régulateurs de croissance.

Les arbres fruitiers tels que la noix de cajou, le poivre et le café contiennent des résidus de dizaines de pesticides. Des experts soulignent que la quantité des produits chimiques utilisés dans l’agriculture est alarmante, déplorant que le fait que les agriculteurs sont désormais dépendants de l’utilisation des pesticides.

Voir Aussi