En vedetteInde : La qualité de l’air dans la Capitale et les régions avoisinantes passe de « sévère » à…

En vedette

03 Nov

Inde : La qualité de l’air dans la Capitale et les régions avoisinantes passe de « sévère » à « très mauvaise »

New Delhi- La qualité de l’air dans la capitale indienne et les régions avoisinantes est passée de « sévère » à « très mauvaise » jeudi.

L’Autorité de contrôle de la pollution environnementale (EPCA), nommée par la Cour suprême et qui surveille les niveaux de pollution, a annoncé des restrictions sur les activités de construction, les centrales thermiques, les industries du charbon et de la biomasse, les fours à briques et les concasseurs de pierres dans la capitale.

L’Autorité a déclaré pouvoir limiter les mouvements de véhicules privés et l’entrée de camions à Delhi, si nécessaire.

« Les jours à venir pourraient voir une nette détérioration de la qualité de l’air à Delhi-NCR », a déclaré l’EPCA, ajoutant qu’une centrale au charbon était déjà fermée et que les groupes électrogènes diesel étaient interdits à Delhi depuis le 15 octobre.

Les niveaux de pollution dans la région de Delhi-National Capital devraient s’aggraver dans les prochains jours, alors que les agriculteurs des régions voisines du Pendjab et de l’Haryana intensifient la combustion du chaume.

Par ailleurs , Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du samedi 03 novembre 2018:

 

Indonésie- Pollution

La Fondation Ellen MacArthur en collaboration avec le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), ont procédé le 29 octobre à Bali en Indonésie, à la signature d’une initiative relative à la  » nouvelle économie des plastiques ».

« Les entreprises signataires comptent à elles seules pour 20% de l’ensemble des emballages plastiques produits dans le monde », assure la Fondation dans un communiqué, notant que parmi les Etats signataires figure la France, la Grande-Bretagne et le Chili.

Plusieurs institutions financières « représentant plus de 1500 milliards de dollars d’actifs » ont également souscrit à l’engagement, et plus de 200 millions de dollars ont été alloués par cinq fonds de capital-risque « pour créer une économie circulaire du plastique ».

Quelque 290 entités, dont des Etats, entreprises, universités, organisations non gouvernementales, ont signé l’Engagement mondial de la Nouvelle économie des plastiques initié par la Fondation Ellen MacArthur.

 

Vietnam-digue

La digue côtière de la ville de Phan Rang-Thap Cham, dans la province de Ninh Thuan, dans le centre-sud du pays, a été endommagée par les grosses vagues provoquées par la mousson du nord-est, menaçant la vie et les biens de 1.400 personnes le long de la digue.

Selon le département de l’irrigation du ministère de l’Agriculture et du développement rural, les fortes vagues ont provoqué des glissements de terrain et des affaissements dans de nombreux tronçons de la digue de 2.123 mètres.

Les poids-lourds ont également contribué à la dégradation de la digue et le problème s’aggrave parce que les sections endommagées n’ont pas été réparées faute de fonds.

 

Chine-félins

Une étude conjointe sino-russe a montré que 40% des tigres de Sibérie vivant dans les deux pays ont traversé plus fréquemment la frontière ces dernières années.

Selon un rapport récemment publié, des caméras automatiques installées dans les monts Laoye en Chine et dans un parc voisin de léopards en Russie ont capturé des images de 45 tigres de Sibérie adultes et de 89 léopards de l’Amour adultes, entre 2013 et 2015.

Durant cette période, 42% des tigres et 17% des léopards ont été filmés fréquemment en train de traverser la frontière.

Cette étude a été lancée en 2014 par l’Institut de recherche sur les félins de l’Université des forêts du nord-est de la Chine, le Parc national de la terre du léopard de Russie, l’Académie des sciences de Chine et le Fonds mondial pour la nature (Office de l’Extrême-Orient russe). Elle vise à étudier la variété des espèces et la conservation génétique des tigres de Sibérie et des léopards de l’Amour.

Les tigres de Sibérie, également connus sous le nom de tigre de l’Amour, vivent principalement dans l’est de la Russie, dans le nord-est de la Chine et dans le nord de la péninsule coréenne. On compte moins de 500 tigres de Sibérie vivant à l’état sauvage, dont une vingtaine en Chine.

 

Voir Aussi