En vedetteIndonésie: Les intempéries qui ont frappé l’île de Java ont fait quelque 41 morts et des milliers…

En vedette

A woman walks next to the Mapou River, in Shadaa neighborhood, in Cap-Haitien, in the north of Haiti, 240 km from Port-au-Prince, ahead of Hurricane Irma on September 5, 2017.
The monster hurricane coming on the heels of Harvey, which struck Texas and Louisiana late last month, is expected to hit a string of Caribbean islands including Guadeloupe late Tuesday before heading to Haiti and Florida. The Miami-based National Hurricane Center said Irma had strengthened to the most powerful Category Five, packing winds of 180 miles (280 kilometers) per hour.
 / AFP PHOTO / HECTOR RETAMAL
07 Déc

Indonésie: Les intempéries qui ont frappé l’île de Java ont fait quelque 41 morts et des milliers de déplacés

Jakarta – Les intempéries qui ont frappé l’île indonésienne de Java ont fait quelque 41 morts et des milliers de déplacés, selon un bilan actualisé mercredi par les autorités indonésiennes.

Ainsi, l’agence de gestion des catastrophes naturelles en Indonésie a fait savoir que parmi les 41 victimes du cyclone Cempaka ayant ballayé l’île, 25 personnes ont trouvé la mort dans un glissement de terrain la semaine dernière dans l’Est de l’île.

Un précédant bilan faisait état de 19 morts, tandis que’environ 28.000 personnes ont été déplacées à la suite de ces intempéries à Java, île la plus peuplée d’Indonésie.

– Australie-Découverte

Des chercheurs australiens ont découvert une nouvelle espèce de lion marsupial disparu.

L’animal, nommé Wakaleo schouteni, était un prédateur de la taille d’un chien border collie. Il vivait dans les forêts tropicales d’Australie il y a 18 à 26 millions d’années.

Des fossiles de cette espèce unique ont été trouvées dans le lointain nord-ouest du Queensland et les détails de la découverte ont été publiés dans le journal « Systematic Palaeontology ».

– Chine-Biodiversité

Le centre de gestion et de protection des zones humides, relevant de l’Administration forestière de Chine, a exprimé sa satisfaction de la décision du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) de décerner le prix « Gardien de la Planète Terre » aux acteurs impliqués dans la mise en place du parc de la forêt Saihanba en Chine.

Situé dans la province du Hebei (nord), le parc de la forêt Saihanba s’étend sur 93.000 hectares.

Le paysage luxuriant est devenu un désert à la suite d’incendies de forêt et du déboisement.

– Inde-Pollution atmosphérique

Le ministère indien de l’Environnement a décidé de recourir au réseau social (WhatsApp) afin d’avertir les citoyens de la qualité de l’air, après avoir enregistré récemment des taux records en matière de pollution atmosphérique.

Cette nouvelle initiative, qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche de lutte contre la pollution aérienne et en faveur de la préservation de la santé des citoyens, consiste notamment à la diffusion de rapports sur le degré de la pollution de l’air après la mesure du volume des particules polluantes dans l’atmosphère.

Voir Aussi