ActualitésInnovation écologique : La Sorbonne met son expertise dans les provinces du sud

Actualités

28 Jan

Innovation écologique : La Sorbonne met son expertise dans les provinces du sud

Laâyoune  – Une trentaine d’architectes des trois régions du sud du Royaume ont achevé samedi à Laâyoune une formation d’une semaine sur « l’innovation écologique dans les projets architecturaux et urbains » sous l’égide de la prestigieuse université Paris Sorbonne.

Cette formation certifiante professionnelle, pilotée par la Fondation Phosboucraa, avec l’appui de l’ordre des architectes du sud, est la première du genre organisée par l’université de Sorbonne en dehors du territoire français, a affirmé Mme Patrizia Ingallina, responsable du programme régional pédagogique à la Sorbonne.

De son côté, Mme Marianne Schilling, responsable du programme de formation continue à la Sorbonne, a souligné que cette formation a « été une très belle expérience pour l’université en ce sens qu’elle a permis à la Sorbonne de développer une action de formation continue à l’international ».

Dans une déclaration à la MAP, Mme Schilling a indiqué que cette formation s’est déroulée dans une dynamique de groupe interactive et instructive, rendant hommage aux professionnels du sud marocain ayant participé à cette formation pour leur contribution à la réussite de cette expérience, qui, a-t-elle noté, s’est déroulée dans de meilleures conditions d’accueil et d’organisation.

La cérémonie de remise des certificats de l’Université aux participants s’est déroulée en présence du wali de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Yahdih Bouchaab, ainsi que des universitaires et experts internationaux ayant animé cette formation, à l’instar du Grand prix de l’Urbanisme, Christiane Devillers.

Pour la Fondation Phosboucraa, l’organisation de cette formation « procède de sa volonté de contribuer au développement humain des régions du Sud, notamment par l’accompagnement des acteurs locaux agissant dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme ».

« Grâce au partenariat conclu avec l’Université Paris Sorbonne, le plus vaste ensemble en France de Formation et de Recherche Continue, la Fondation Phosbouraa met à la disposition des professionnels de l’architecture et de l’urbanisme, issus aussi bien du milieu public que privé, un enseignement visant à développer un savoir-faire en matière d’innovation écologique dans les projets urbains et architecturaux dans un contexte subsaharien, à l’échelle du territoire, de la ville, et de l’habitat », précise un communiqué de la fondation.

Les travaux de cette formation se sont articulés autour de thèmes ayant trait à « l’environnement, l’éco-conception, l’éco-construction », « ville durable et à énergie positive » et « les villes numériques-smart city ».

Cette formation a été encadrée par une large équipe d’intervenants internationaux, composée à la fois d’enseignants chercheurs, des professionnels de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage, ainsi que d’autres acteurs fortement impliqués dans la fabrication de la ville de demain.

Voir Aussi