ActualitésOuverture de la saison de chasse 2019-2020 dans la région de l’Oriental

Actualités

ouverture de la saison de chasse 2019-2020 à Jerada
08 Oct

Ouverture de la saison de chasse 2019-2020 dans la région de l’Oriental

Jerada- Le coup d’envoi officiel de la saison de chasse 2019-2020 au niveau de la région de l’Oriental a été donné, dimanche, dans un terrain de chasse situé dans la province de Jerada.

Ce lot, d’une superficie de 1.700 ha est amodié à l’association Angad pour la chasse, l’une des quatre associations spécialisées présentes sur le territoire de la province de Jerada et qui exploitent au total une superficie de près de 10.000 ha.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Mohamed El Khalloufi, Chef du service du partenariat pour la conservation et le développement des ressources naturelles à la Direction régionale des Eaux et forêts de l’Oriental, a indiqué que la direction régionale a œuvré pour assurer la réussite de la nouvelle saison de chasse en organisant des ateliers et rencontres de communication et de sensibilisation avec les chasseurs, pour rappeler les dispositions légales régissant la chasse.

La direction régionale procède également au contrôle des réserves, à la lutte contre le braconnage et à la mise en place des signalétiques dans les terrains amodiés, a-t-il ajouté.

M. El Khalloufi a, en outre, souligné que la stratégie du département des Eaux et forêts en matière de lutte contre le braconnage s’articule autour de trois axes, en particulier l’encouragement de l’amodiation des terrains au profit des associations de chasse et des entreprises touristiques.

La région de l’Oriental compte à cet effet 74 réserves de chasse amodiées, dont 72 amodiées à des associations et les deux autres à des sociétés de chasse touristique.

Le deuxième axe consiste en la création d’unités de suivi et de contrôle des ressources cynégétiques, alors que le troisième concerne le volet juridique, à l’exemple de la loi 29-05 relative à la protection de la faune et de la flore menacée d’extinction et la lutte contre la commercialisation de ces espèces.

De son côté, le directeur provincial des Eaux et forêts et de la lutte contre la désertification à Jerada, Youssef Zadane, a souligné que le lancement de la saison de chasse a été précédé par les mesures de contrôle habituelles, notamment le contrôle des permis de port d’arme, des permis de chasse, des documents de la Fédération royale marocaine de chasse et de l’association amodiataire ainsi que des polices d’assurance.

Le coup d’envoi de cette saison a été également précédé par l’organisation de rencontres et ateliers de sensibilisation des chasseurs aux règlements en cours concernant les périodes de chasse autorisées et le nombre de gibier autorisé pour chaque chasseur, a-t-il relevé.

A noter que l’ouverture de la chasse concerne toutes les espèces de gibiers exception faite de la tourterelle, gibier migrateur, dont l’ouverture générale de la chasse est fixée au 18 juillet 2020.

Le nombre maximal de pièces de gibier qu’un chasseur peut abattre au cours d’une même journée de chasse est fixé à quatre perdrix, un lièvre, cinq lapins et vingt unités parmi les autres espèces de gibier d’eau autorisées.

Voir Aussi