En vedetteLes jeunes de Dakhla initiés à la protection de l’environnement

En vedette

Dakhla - session de formation - jeunes journalistes - MAP ECO
04 Jan

Les jeunes de Dakhla initiés à la protection de l’environnement

Dakhla – L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Dakhla-Oued Eddahab a organisé, vendredi à Dakhla, une session de formation au profit des coordonnateurs et coordonnatrices des clubs d’environnement et ceux de la presse relevant des établissements de l’enseignement secondaire.

Supervisé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement (FMPE), cette session de formation à vocation régionale s’assigne pour objectifs d’assurer l’accompagnement et le suivi aux établissements scolaires pour adhérer au programme Eco-écoles, mené par la FMPE et le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que de sensibiliser les jeunes et moins jeunes sur l’importance de préserver l’environnement.

Dans une déclaration à la presse, le président du Centre régional de documentation, d’animation et de production pédagogique relevant de l’AREF, Khalid Labkiri, a indiqué que le premier atelier de cette session de formation, qui vient en application du plan annuel conjoint entre la FMPE et le ministère, est de nature à renforcer les compétences des coordonnateurs des Eco-écoles, le but étant d’ancrer la culture de la protection de l’environnement chez les jeunes, a-t-il ajouté.

Le deuxième atelier vise, quant à lui, à consolider les compétences des coordonnateurs et coordinatrices des clubs de la presse en matière d’encadrement d’élèves, membres des clubs, afin de pouvoir participer au Prix national des jeunes journalistes dans ses deux catégories, le reportage et la photo, a-t-il expliqué.

Lors de cette rencontre, M. Labkiri a tenu à présenter le bilan des activités environnementales organisées au niveau de la région Dakhla-Oued Eddahab, faisant savoir dans ce sens que 55 pc des établissements scolaires adhèrent déjà au programme de la FMPE, soit 22 établissements.

Pour sa part, Iaatimad Zair, représentante de la FMPE, a relevé qu’il a été procédé cette année, à l’organisation d’un atelier via le portail électronique du programme Eco-écoles pour faire connaitre les sept étapes du programme et les grands thèmes sur lesquels travaille le programme, ainsi que le processus d’obtention du Pavillon Vert.

Des explications ont été fournies aux bénéficiaires sur les étapes à franchir avant l’obtention du Pavillon Vert, et partant contribuer au changement des habitudes et comportements pour assurer la protection de l’environnement, a-t-elle ajouté.

Cette session de formation a été l’occasion de présenter une vidéo montrant la consécration de trois établissements scolaires par le label Pavillon Verte au niveau de la région Dakhla-Oued Eddahab, à savoir « la Marche Verte », « Dakhla » et Laklat ».

Voir Aussi