En vedetteJO de Tokyo: des podiums à base de plastique recyclé

En vedette

epa07363688 Pictures renderings are displayed at the construction site of Ariake Gymnastics Center during a tour of the Tokyo 2020 venues in Tokyo, Japan, 12 February 2019. Japan has some 500 days to go until the start of Olympic and Paralympic Games Tokyo 2020.  EPA-EFE/CHRISTOPHER JUE
11 Juin

JO de Tokyo: des podiums à base de plastique recyclé

Tokyo – Les jeux olympiques de Tokyo 2020 seront dotés de podiums à base de déchets plastiques, collectés auprès des habitants et dans la mer, ont annoncé mardi les organisateurs.

Soucieux de marcher dans le sillage écologique et durable, les organisateurs devraient réunir 45 tonnes de plastiques pour 100 podiums, incluant les déchets ramassés dans l’océan au cours d’opérations de nettoyage.

D’autres mesures similaires ont été également annoncées, dont notamment la fabrication des médailles des sportifs en métal recyclé.

Les citoyens et entreprises avaient été invités à offrir leurs appareils électroniques hors d’usage (téléphones mobiles, anciens PC), ce qui a permis de récupérer 4.100 kilogrammes d’argent, 2700 kg de bronze et 30,3 kg d’or.

Les tenues des athlètes et officiels japonais seront par ailleurs confectionnées en matériau recyclé issu de vêtements usagés.

Le Japon génère plus de déchets plastiques par habitant que tous les pays du monde à part les États-Unis, ont assuré les Nations unies.

« Nous pensons que ce projet, en envoyant un message écologique au Japon et au reste du monde, aura une grande portée », a déclaré le président de Tokyo-2020, Toshiro Muto.

Voir Aussi