En vedetteLa Journée internationale de l’arganier célébrée à l’UMP d’Oujda

En vedette

16 Mai

La Journée internationale de l’arganier célébrée à l’UMP d’Oujda

Oujda – L’Université Mohammed Premier (UMP) d’Oujda a organisé à l’occasion de la célébration de la première Journée internationale de l’arganier (10 mai), une journée portes-ouvertes sous le thème «L’arganier des Beni Snassen, un patrimoine à faire connaître».

Cette journée portes-ouvertes a été initiée en collaboration avec la Direction régionale des Eaux et Forêts et de la Lutte contre la désertification, et le Centre régional de la recherche agronomique d’Oujda, précise l’UMP sur son site web.

Une série d’activités ont marqué cet événement qui s’est déroulé en présence du Wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda Angad, Mouad El Jamai, du président de l’UMP, Yassine Zarhloule et d’autres personnalités, dont la plantation symbolique d’un arbre d’arganier au sein de la présidence de l’université.

La célébration de cette première journée a connu aussi l’organisation d’une exposition dans l’objectif d’informer et sensibiliser sur les spécificités, l’importance et l’intérêt de cette essence rare, et de l’impératif de la sauvegarde, la protection et la valorisation de ce patrimoine.

Il a été également procédé par la même occasion à la livraison de 3.000 plants d’arganier produits à la station expérimentale de la faculté des sciences d’Oujda à la Direction des Eaux et Forêts et de la Lutte contre la désertification en vue de leur plantation au niveau du territoire de la commune de Chouihia dans la province de Berkane.

L’UMP fait savoir dans ce sens que la pépinière de la faculté des sciences est le fruit d’un long processus de recherches et de suivi scientifiques, lancé il y a environ 20 ans, sous la supervision d’une pléiade d’experts et de professeurs chercheurs dans ce domaine et avec la participation d’un groupe d’étudiants chercheurs.

Leurs travaux de recherche ont été axés sur les différents aspects et caractéristiques liés à cet arbre endémique à usages multiples afin de contribuer à sa préservation et à son développement (moyens et techniques de régénération, les conditions climatiques, …). L’objectif tracé est de relever le défi de production de 60.000 plants au niveau de la station expérimentale à l’horizon 2023.

L’opération de livraison de 3.000 plants d’arganier produits par ce groupe de chercheurs n’est pas la première puisqu’un autre lot de 3.000 plants a été livré auparavant, indique la même source, notant que cette initiative s’inscrit dans le sillage de l’engagement de l’UMP dans les grands chantiers de développement et de son ouverture sur son environnement socio-économique.

Bien que contenu dans une aire géographique infiniment plus réduite que celle où prospère cet arbre mythique dans le Sud du Maroc et ne comptabilisant qu’un faible effectif d’environ 1.300 arbres productifs, l’arganier de l’Oriental contribue à la diversité et la richesse du patrimoine naturel et écologique de la région.

De l’avis des experts, le potentiel de cette filière va bien au-delà de l’état actuel de cette essence endémique, et il est possible de faire de l’arganier un véritable levier pour le développement local, à condition de préserver cette espèce et de procéder à une montée en gamme de cette filière notamment par la densification de l’effectif de l’arganier.

L’UMP souligne par ailleurs que la commémoration de cette première Journée, à l’échelon national et international, est une reconnaissance internationale des efforts du Royaume, sous les Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI dans la protection et la valorisation de l’arganier, cet arbre à grande valeur écologique, thérapeutique et cosmétique.

Voir Aussi