En vedetteJournée mondiale de l’environnement: l’UNESCO met en garde contre les dangers de la pollution…

En vedette

02 Juin

Journée mondiale de l’environnement: l’UNESCO met en garde contre les dangers de la pollution plastique

Paris, 02/06/2018 (MAP) – La directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, les sciences et la culture (UNESCO), Audrey Azoulay, a mis en garde contre les dangers découlant de la pollution plastique, appelant au changement des comportements et des mentalités pour gagner le combat contre cette forme de pollution.

Dans un message à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement 2018, qui sera consacrée cette année à la lutte contre la pollution plastique, Mme Azoulay a souligné que celle-ci constitue un enjeu à la fois environnemental, social et économique.

«Aujourd’hui, près d’un tiers des emballages en plastique que nous utilisons échappent aux systèmes de collecte et finissent par polluer notre environnement», a-t-elle observé à l’occasion de cette journée célébrée, le 5 juin, par la communauté internationale.

«Cette pollution concerne tout particulièrement les océans», a-t-elle fait remarquer en précisant que «sous l’effet des courants, des milliards de fragments de plastique sont amalgamés dans les mers».

Au cours des quatre dernières décennies, le nombre de ces déchets a été multiplié par cent dans le Pacifique, au point de former ce que l’on appelle désormais un «septième continent» de plastique, immense plaque de déchets qui évolue dans le nord de l’océan, de la taille d’un tiers des États-Unis, a-t-elle indiqué à ce propos.

La directrice générale de l’Organisation onusienne, basée à Paris, a relevé également dans ce cadre que si la pollution plastique de l’océan menace avant tout les écosystèmes marins, elle constitue également un danger pour la santé humaine dès lors que les déchets plastiques intègrent la chaîne alimentaire.

Ces dernières années, ces risques ont fini par susciter une attention croissante de la part des décideurs politiques, du secteur privé, des ONG environnementales, des médias et de la communauté scientifique, a-t-elle observé.

L’UNESCO s’associe pleinement à la réflexion comme à l’action en faveur du développement durable, à travers ses programmes scientifiques, éducatifs et culturels pour mettre en œuvre les Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.

Dans cette lutte, la pollution plastique représente un défi important, a affirmé Mme Azoulay, en citant la campagne de sensibilisation et de mobilisation intitulée « Pas de plastique. Un petit geste dans nos mains» mise en œuvre par la Réserve de biosphère de l’île de Principe (Sao Tomé-et-Principe) et le Programme sur l’Homme et la Biosphère (MAB).

Depuis son lancement en 1974 par l’Organisation des Nations Unies, la journée mondiale de l’environnement est devenue une plate-forme mondiale de sensibilisation du public et d’action positive pour l’environnement.

Le thème choisi cette année à l’initiative de l’Inde vise l’encouragement à explorer des alternatives durables afin de réduire de toute urgence la production et l’utilisation excessive de plastiques à usage unique au quotidien, afin de réduire l’impact de la pollution plastique sur les sites naturels, la faune, et sur la santé humaine.

Tout au long de l’année, dans les réserves de biosphère à travers le monde, les communautés développent des solutions locales pour améliorer la relation entre les personnes et leurs environnements, avec le soutien du programme de l’UNESCO sur l’homme et la biosphère (MAB), souligne l’Organisation onusienne sur son site internet.

Voir Aussi