En vedetteProgramme riche au Maroc pour célébrer la Journée mondiale de l’environnement

En vedette

acteurs
12 Juin

Programme riche au Maroc pour célébrer la Journée mondiale de l’environnement

Rabat – Le secrétariat d’État chargé du Développement durable a annoncé l’organisation d’une série d’activités durant tout le mois de juin, au niveau national et local, pour marquer la célébration par le Maroc de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin).

Il a à cette occasion mis en place, en coordination avec ses partenaires, un programme riche et varié portant sur des séminaires, des rencontres, des opérations de nettoyage ainsi que la diffusion de programmes de mise à niveau environnementale d’information et de sensibilisation sur les chaines de radio et de télévision, indique un communiqué du secrétariat d’État.

A l’occasion de la célébration de cette journée avec pour thème cette année « combattre la pollution de l’air« , le secrétariat prévoit l’organisation le 17 Juin d’une visite au siège du Laboratoire national des études et de la surveillance de la pollution, pour la présentation des unités mobiles de surveillance de la qualité de l’air et des véhicules électriques, dans le cadre de la mise en œuvre de l’exemplarité de l’Administration conformément aux orientations de la Stratégie nationale de développement durable.

Au programme figure aussi la tenue d’une rencontre nationale présidée par la secrétaire d’Etat, Nezha El Ouafi, au cours de laquelle seront présentées les réalisations du Royaume en matière d’amélioration de la qualité de l’air.

Cette rencontre qui sera l’occasion de débattre des défis en relation avec cette problématique, sera marquée par la participation de hauts responsables ministériels, des représentants d’institutions gouvernementales, des collectivités territoriales, de la société civile, de la coopération internationale et des médias.

Mme El Ouafi effectuera également des visites de terrain pour superviser les différents projets de mise à niveau environnementale dans les différentes régions du Royaume dont El Jadida (12 juin), Marrakech (14 juin) et Tiznit (21 juin).

Lors de sa visite à Marrakech, elle présidera la cérémonie de remise des équipements (matériel audiovisuel, informatique et didactique) pour la création de plusieurs clubs d’environnement au niveau des établissements scolaires et des maisons de jeunes, ainsi que d’un centre d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Ce programme d’appui s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat visant la protection de l’environnement et la valorisation de l’ancienne Médina de Marrakech.

Le thème retenu pour la célébration de la journée mondiale de l’environnement cette année met l’accent sur l’importance de la qualité de l’air, dont sa dégradation a un coût sur la santé des populations en particulier, et sur l’environnement en général.

Selon une étude réalisée par le secrétariat d’État chargé du développement durable en 2014, ce coût est estimé à 9,7 milliards de dirhams en 2014, soit 1,05% du PIB, d’où la nécessité de prendre les mesures nécessaires et d’initier des programmes visant la lutte contre les différentes formes de pollution d’origine fixe et mobile.

C’est dans ce cadre que le Programme national de l’air a été lancé avec pour but de renforcer le réseau national de surveillance de la qualité de l’air, de consolider le cadre réglementaire, de réduire les rejets atmosphériques générés par les secteurs du transport et de l’industrie, et de renforcer la communication et la sensibilisation.

Voir Aussi