En vedetteJ.Trudeau et J.Biden réaffirment l’importance de lutter contre les changements climatiques

En vedette

09 Déc

J.Trudeau et J.Biden réaffirment l’importance de lutter contre les changements climatiques

Montréal – Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, et le vice-président américain, Joe Biden, ont réaffirmé, vendredi à Ottawa, l’importance de la lutte contre les changements climatiques, tout en insistant sur la nécessaire collaboration qui doit continuer entre les deux pays au chapitre de l’environnement.

« Nous voudrions remercier M. Biden pour le travail qu’a fait l’administration US à ce chapitre. On a un élan pour établir un avenir sans carbone », a souligné M. Trudeau lors d’une réunion avec ses homologues provinciaux et les dirigeants autochtones, en présence du vice-président américain, en vue de finaliser le plan canadien de lutte contre les changements climatiques.

Relevant que la lutte contre le réchauffement climatique était l’un des défis de ce siècle, et que plusieurs autres pays y étaient déjà engagés, dont la Chine, le premier ministre canadien a souhaité que les Etats-Unis continuent de s’y pencher.

« Nous nous en remettons aux faits scientifiques. Nous allons nous débarrasser du charbon et avoir de plus en plus recours aux énergies plus vertes », a-t-il poursuivi dans une critique à peine voilée à la prochaine administration républicaine américaine de Donald Trump et à son intention de recourir à nouveau à l’utilisation des énergies fossiles.

Dans ce sens, M. Trudeau a souligné que le plan pancanadien sur le climat est « une occasion de travailler entre nous, mais aussi avec des entreprises du secteur privé qui veulent faire partie de la solution ».

De son côté, M. Biden a appelé le Canada et les Canadiens à être optimistes et voir au-delà des futures politiques de l’administration Trump en matière de lutte contre les changements climatiques, affirmant que les Etats-Unis vont continuer de faire des progrès pour réduire leur empreinte sur le carbone et réaliser un avenir « plus vert ».

« La réalité change parfois la donne. Peu importe les choix de politiques du prochain président, je suis sûr que les Etats-Unis vont continuer de faire des progrès pour un avenir plus vert », a-t-il déclaré.

« Je comprends que plusieurs d’entre vous sont préoccupés de ce que la nouvelle administration va faire (…) Plusieurs des tendances ont pris racine et ne sont pas dépendantes des initiatives gouvernementales. Elles sont dirigées par les marchés et le bon sens », a-t-il soutenu.

« L’une des choses dont le président Barack Obama et moi sommes les plus fiers est d’avoir réfuté le mythe que nous ne pouvons pas faire croître notre économie et réduire nos émissions en même temps », a précisé M. Biden.

« C’est un faux choix, nous pouvons faire les deux, nous avons fait les deux, et franchement, la croissance viendra des énergies renouvelables. Comme je le disais au premier ministre Justin Trudeau, il n’y pas de raison que l’Amérique du Nord ne puisse pas être le plus grand exportateur de technologies vertes », a-t-il insisté, tout en appelant les provinces canadiennes à travailler et à tisser des liens avec les Etats américains.

« J’exhorte chacun de vous, les leaders des provinces et nations, à contacter et à construire des relations avec les Etats US. Pour 35 de ces Etats, le Canada est le plus grand marché pour leurs produits. Vous avez de l’influence et ensemble, vous pouvez apprendre l’un de l’autre », a-t-il indiqué.

Voir Aussi