En vedetteKenya: Des chiens pour pister et arrêter les braconniers d’ivoire

En vedette

29 Août

Kenya: Des chiens pour pister et arrêter les braconniers d’ivoire

Nairobi – Des chiens spécialement entraînés pour pister l’ivoire sont actuellement à l’essai sur le port de Mombasa, ville à 440 km au sud de Nairobi, réputée pour être la plaque-tournante du trafic d’ivoire en Afrique, rapportent mercredi les médias kényans, soulignant que ces chiens pourraient bien devenir le cauchemar des braconniers.

Les rangers du Kenya Wildlife Service (KWS), employés par l’agence publique kényane chargée de la conservation de la nature pour arrêter les braconniers, sont désormais accompagnés de ces chiens spécialement dressés à pister et à arrêter les braconniers d’ivoire.

Les médias se font ainsi l’écho d’un rapport faisant état de la saisie de plus de 18.000 kg d’ivoire sur le port de Mombasa entre 2009 et 2014. Les autorités estiment que ces 18 tonnes d’ivoire proviennent du meurtre de plus de 2.400 éléphants par les braconniers sur cette période.

Ces chiffres qualifiés de « terribles » pourraient baisser drastiquement, grâce à l’apparition de cette nouvelle escouade canine, estime Drew McVey de la WWF (Fonds Mondial pour la Nature), cité par les médias.

« Cette technique pourrait changer la donne et réduire considérablement le nombre de parties d’animaux en danger qui atterrissent sur les marchés à l’étranger, en Asie du Sud-Est par exemple », a-t-il dit, ajoutant que « les capacités olfactives incroyables de ces chiens signifient qu’ils sont capables de sentir les quantités [d’ivoire] les plus infimes dans un container de 60 mètres cubes ».

Avec le Remote Air Sampling for Canine Olfaction (Rasco), les rangers aspirent l’air provenant de l’intérieur des containers, avant de le donner à renifler aux chiens. Ces derniers peuvent ensuite détecter non seulement la présence d’ivoire, mais aussi d’animaux, de plantes ou de produits dérivés trafiqués illégalement.

Environ 2.000 containers sont actuellement contrôlés chaque jour. En six mois, 26 saisies ont été réussies grâce à cette technique révolutionnaire, après une formation chronophage des policiers canins, mais potentiellement salvatrice.

BI.

Voir Aussi