ActualitésKenya: la technologie pour booster le développement durable

Actualités

20 Mai

Kenya: la technologie pour booster le développement durable

Kenya- Le Kenya œuvre à intégrer la recherche et la technologie dans sa stratégie visant à atteindre les objectifs de développement durable (ODD), a déclaré le directeur général de la Commission nationale de la science, de la technologie et de l’innovation (NACOSTI), Moses Rugut.

Cité par des médias, le responsable a expliqué que les changements climatiques auxquels le pays fait face actuellement ne peuvent être abordés qu’à travers la science, soulignant que la NACOSTI s’atèle à mettre en place « des mesures scientifiques pour aider à transformer le pays afin de trouver une solution durable à la sécheresse perpétuelle, aux inondations et aux problèmes d’eau ».

Le responsable a en outre relevé que la commission se penche sur l’étude des possibilités d’adopter des cultures vivrières qui peuvent résister à la pénurie des pluies dans toutes les régions du Kenya pour aider à faire face à l’insécurité alimentaire.

Ci-après le bulletin de l’écologie de l’Afrique de l’Est:

Burkina Faso :

— L’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) a animé, jeudi à Ouagadougou, un point de presse pour faire le bilan à mi-parcours d’une étude de faisabilité sur l’utilisation des carburants alternatifs dans l’aviation civile afin de réduire les émissions de gaz carbonique, rapporte la presse locale.

Selon le directeur des aérodromes, navigation aérienne et sûreté, Hassane Ibrahim Koné, par ailleurs représentant du directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, cette étude intervient dans le cadre du projet OACI-UE, qui soutient 14 pays pour entre autres, réduire la consommation de carburant fossile dans l’aviation civile et les gaz à effet de serre.

Le Burkina Faso dispose en quantité d’une diversité de matières premières utilisables dans la production de biocarburant pour l’aviation civile. Il s’agit du jatropha, des noix de cajou, coques d’anacarde, grains de coton, eaux usées, résidus agricoles et forestiers, etc.

— La Chambre régionale d’agriculture (CRA) du Sahel (l’une des régions du Burkina), en partenariat avec le Projet résilience et croissance économique dans le Sahel (REGIS-AG), et le soutien financier de l’USAID, a organisé, récemment à Dori, la première édition des journées promotionnelles du niébé.

Pendant trois jours, indiquent des médias, les producteurs, commerçants, transformatrices, distributeurs d’intrants et transporteurs du niébé se sont côtoyés en vue de valoriser cette céréale sous toutes ses formes.

L’évènement avait pour objectif de faciliter le développement des relations commerciales entre les différents acteurs de la chaîne de valeurs niébé et trouver des solutions aux problèmes qui minent la filière.

Selon le président de la Chambre régionale d’agriculture du Sahel, Zakariaou Diallo, ces journées ont permis de mettre en relations commerciales 1.679 bénéficiaires issus de 32 organisations de producteurs et de favoriser les échanges d’expériences entre les acteurs de la chaîne de valeurs.

Sénégal :

–La Sénégalaise des eaux (SDE) organise, mercredi prochain à Gorée, une cérémonie de remise de lots de matériels d’assainissement, annonce un communiqué.

Ce geste s’inscrit dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise. Il vise à contribuer à la propreté de l’île, compte tenu des difficultés que la commune rencontre dans l’évacuation des ordures ménagères.

La même source indique que dans cette démarche citoyenne, la SDE et la municipalité comptent poursuivre un partenariat pour rendre l’environnement de l’île accueillant.

— Vingt-quatre femmes transformatrices ont reçu, vendredi à Dakar, leurs attestations à l’issue de 10 jours de formation sur les techniques et les bonnes pratiques de stockage et de conservation du mil, rapporte la presse.

Ces femmes « prêtes à intervenir partout où le besoin se fera sentir », ont été formées par les experts de l’Institut de technologie alimentaire (ITA) en notions d’hygiène et sur les techniques de stockage, de transformation et de conservation du mil.

« Beaucoup de transformations sont actuellement en cours dans notre pays parce que le Sénégal veut atteindre l’autosuffisance alimentaire. Des efforts sont en train d’être faits pour nous rendre moins dépendants du riz de l’extérieur », a dit le directeur général de l’ITA, Dr Mamadou Amadou Seck.

« Si nous réussissons à transformer nos productions, alors les 96 milliards de francs CFA qui servent à acheter du riz à l’étranger permettraient d’enrichir nos cultivateurs et d’investir au moins les 80% dans des actions de développement », a dit Dr Seck

Côte d’Ivoire :

-La direction de la zone Nord- Est de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) entend postuler prochainement pour la mise du parc national de la Comoé sur la liste verte de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), l’un des labels qui confirme les meilleures gestions des aires protégées au monde.

Cette information a été livrée à l’occasion d’une rencontre technique entre cette structure et la direction de la zone, animée par le responsable du programme aires protégées de l’UICN, Yssouf Diedou.

Intervenant à cette occasion devant les forestiers ivoiriens, le représentant de cette structure internationale a passé en revue les différents critères à observer obligatoirement pour l’éligibilité à ce projet d’inscription sur la liste verte.

Selon le premier responsable de la zone Nord-Est de l’OIPR, Kouadio Roger, la candidature du parc national de la Comoé à cette liste se veut très importante car, elle permettra à cette aire protégée de se hisser parmi les meilleures au monde, en termes de gestion.

— La ville d’Abidjan accueillera du 03 au 5 juin prochain une journée dédiée au vélo et au transport dit ‘’vert’’ autour du thème ‘’Quels types d’infrastructures

Le ‘’Salon africain du vélo et du transport vert’’ est un rendez-vous des professionnels et particuliers à la découverte de constructeurs, d’équipementiers, de distributeurs, de sociétés, association de services, et spécialistes du vélo et du transport vert pour une mobilité durable.

Événement de grand public, il rassemblera tous les passionnés du vélo au sein de l’Université Felix Houphouët Boigny de Cocody, par sa situation géographique et sa superficie de 200 hectares avec plus de 50 000 étudiants.

Tous les usagers du vélo, des pratiquants aux futurs adeptes sans oublier les curieux, se retrouveront durant trois jours autour de conférences, expositions, séances de coaching, des animations et jeux.

Au menu du salon, des découvertes du vélo, des tests de derniers modèles et des participations au courses, balades et ateliers mécaniques sur le vélo.

Le 05 juin marque la Journée mondiale de l’Environnement. La clôture du salon sera marquée par ‘’une Journée sans pollution’’ sans voitures. Elle consistera à faire un parcours avec des personnalités, des passionnés du vélo.

Voir Aussi