En vedetteLe Kenya veut porter à 830 le nombre de rhinocéros noirs à l’horizon 2021 (KWS)

En vedette

25 Sep

Le Kenya veut porter à 830 le nombre de rhinocéros noirs à l’horizon 2021 (KWS)

Nairobi – Les autorités kényanes ambitionnent de porter de 540 à 830 la population des rhinocéros noirs qu’abrite le pays est-africain à l’horizon 2021, selon le Service kényan de la Faune (Kenya Wildlife Service, KWS).

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a mis en place un plan d’action quinquennal « Kenya black rhino 2017-2021 », qui vise également à contribuer à la conservation de 2.000 rhinocéros noirs au niveau de la région d’Afrique orientale, a déclaré le directeur général par intérim du KWS, Julius Kimani, cité par des médias locaux.

La mise en place de ce plan d’action intervient dans le sillage des efforts visant la conservation des rhinocéros contre l’accentuation du braconnage qui touche cette espèce ces dernières années, souligne-t-on.

Ces trois dernières années, le braconnage a baissé au Kenya à la faveur des efforts déployés par le gouvernement en collaboration avec les acteurs locaux et internationaux, a indiqué le responsable à l’occasion de la Journée mondiale du rhinocéros (22 septembre).

Dans ce cadre, le KWS et le Fonds mondial pour la nature (WWF) aveint lancé, début 2016, une opération de fixation des micros-puces sur les cornes des rhinocéros noirs dans le célèbre parc de Masai Mara, dans le sud-ouest du pays, en vue de renforcer leur surveillance et leur protection contre le braconnage.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les autorités kényanes, à travers le recours aux moyens technologiques modernes, pour contrecarrer le braconnage et le commerce illégale qui menacent certaines espèces en voie d’extinction au niveau de ce parc de renommée mondiale.

Outre le rhinocéros noir, le pays est-africain a notamment le privilège d’abriter le « dernier » rhinocéros mâle blanc du Nord. Il s’appelle Sudan, il a 42 ans, et fait 1,82 mètre pour 2,3 tonnes.

D’après les chiffres du Fonds mondial de la Nature (WWF), on dénombre actuellement une soixantaine de rhinocéros de Java (Indonésie), 100 de Sumatra (Indonésie et Malaisie), 3.300 unicornes (Inde et Népal), plus de 5.000 noirs en Afrique, notamment au Kenya, en Afrique du Sud et en Namibie, ainsi que plus de 20.000 rhinocéros blancs.

Voir Aussi