En vedetteL’agriculture marocaine face à la pénurie d’eau au centre d’une rencontre à Rabat

En vedette

A Palestinian farmer waters grapes during the harvest season at a vineyard in Gaza City on July 19, 2017. 

According to the Ministry of Agriculture Gaza produces roughly 8115 tons of grapes annually. / AFP PHOTO / MOHAMMED ABED
24 Mar

L’agriculture marocaine face à la pénurie d’eau au centre d’une rencontre à Rabat

Rabat – L’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat (IAV) abritera samedi prochain la 13ème édition du Forum AMEIA-Entreprises, sous le thème: « L’agriculture marocaine face à la pénurie d’eau: quel mode de gestion à adopter? ».

Cet événement constitue une opportunité pour les futurs ingénieurs de rencontrer les lauréats de la filière et les professionnels du secteur, échanger les expertises et rapprocher les futurs ingénieurs agronomes du domaine du travail, indique un communiqué de l’Association Marocaine des Élèves Ingénieurs Agronome (AMEIA), initiatrice de cette activité.

Cette rencontre sera répartie en 3 sessions, la première sera axée sur des thématiques liées à la « Gestion de la pénurie d’eau dans les périmètres irrigués » et à la « Gestion des eaux pluviales et assurances multirisques », et la deuxième au « Modèle économétrique de gestion de la pénurie d’eau à l’échelle du bassin versant, cas du Tadla ».

Quant à la 3ème session, elle portera sur « l’accompagnement des agriculteurs dans le cadre de la reconversion à l’irrigation localisée et la valorisation d’eau » et sur « l’innovation scientifique au service d’une agriculture plus adaptée ».

Les exposés seront présentés par différents experts du secteur dont des représentants du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, de la Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurances (MAMDA) et de l’Agence Japonaise de coopération Internationale (JICA)

Voir Aussi