En vedetteL’AMMC publie le guide sur les obligations vertes

En vedette

22 Fév

L’AMMC publie le guide sur les obligations vertes

Casablanca (Bourse) – L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux vient de mettre en ligne un guide sur les obligations vertes « Green Bonds », réalisé avec le soutien de l’International Finance Corporation (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale.

Ce guide vise à favoriser l’émergence du marché des Green bonds sur la place financière marocaine, souligne l’AMMC dans sa publication, notant que le développement d’un tel marché passe d’abord par la clarification des rôles et des exigences associés à ce type d’instrument financier.

Les émetteurs qui souhaitent émettre des Green bonds trouveront dans ce guide une synthèse des principes qu’ils doivent respecter et des différentes étapes à suivre, explique le régulateur du marché des capitaux.

Les investisseurs y trouveront aussi des informations importantes permettant de mieux cerner ce segment du marché de la dette, ajoute la même source.

D’une vingtaine de pages, le guide est réparti en deux parties dont une présentation des Green bonds comprenant, entre autres, les cadres conceptuels et normatif ainsi que les principes et bonnes pratiques.

La seconde partie s’intéresse, quant à elle, à la réalisation d’une émission de Green Bonds, détaillant les différentes étapes depuis les préalables à l’émission, passant par le processus d’autorisation par l’AMMC, les informations périodique et continue ainsi que les questions fréquentes qui se posent.

Ce guide a été lancé à la veille de l’ouverture de la 22ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP22), organisée du 07 au 18 novembre 2016, à Marrakech.

Il s’inscrit dans le cadre des engagements du gendarme de la bourse en matière de développement de la finance climatique, conformément aux objectifs du Royaume en matière d’énergies renouvelables et de création d’un Hub financier régional.

Selon l’AMMC, les attentes qui pèsent sur les marchés de capitaux pour mobiliser les moyens financiers en faveur de la lutte contre le changement climatique représentent des enjeux de plusieurs milliards de dollars et devront notamment permettre le soutien des pays en développement et le financement effectif de la transition vers des économies bas-carbone et résilientes.

Créés en 2007, les obligations vertes ont connu un essor mondial sans précédent et ont atteint en 2015, un volume de 41 milliards USD, s’imposant comme un outil incontournable de mobilisation des financements en faveur de la lutte contre les changements climatiques.

Voir Aussi