En vedetteLancement de la saison de la chasse à tourterelle sur le territoire forestier du Haut Atlas

En vedette

21 Juil

Lancement de la saison de la chasse à tourterelle sur le territoire forestier du Haut Atlas

Marrakech- La Direction régionale des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification (DREFLCD) du Haut Atlas a donné le coup d’envoi de la saison de la chasse à la tourterelle pour la saison 2017-2018, qui se déroulera jusqu’au 27 août prochain.

La caille et la tourterelle restent les espèces les plus appréciées par les chasseurs et les touristes cynegètes, relève un communiqué de la DREFLCD parvenu à la MAP, ajoutant que la tourterelle est essentiellement chassée dans les périmètres forestiers relevant de la Direction du Haut Atlas suivie par le Sud ouest et Tadla Azilal.

Pour la saison écoulée, les périmètres irrigués de la plaine du Haouz se placent en premier lieu avec plus 27.182 tourterelles chassées, par 1094 chasseurs qui ont apprécié la chasse de ce gibier migrateur, un nombre en croissance notamment du côté des chasseurs étrangers, ajoute-on-de même source.

Pour cadrer cette activité, la Direction Régionale se conforme au plan directeur de la chasse qui veille au respect des plans écologique, législatif, réglementaire, technique, avec l’adaptation des orientations stratégiques du Haut Commissariat pour l’exercice de la chasse afin de maintenir l’équilibre entre le gibier, les milieux et les activités humaines en assurant un véritable équilibre sylvo-cynégétique dans la région.

La tourterelle est un gibier migrateur terrestre dont la région du Haouz est, entre autres, son territoire d’escale clé entre l’Afrique de l’ouest au sud et de l’Europe au nord.

Cette espèce requiert une importance du fait que c’est un indicateur biologique de l’état de santé des écosystèmes, et un maillon fort de la diversité biologique dont plusieurs pays ont la responsabilité de préserver contre une éventuelle extinction à l’échelle internationale.

Conscient de cette problématique et pour protéger ce patrimoine faunistique tout en s’alignant aux traités et recommandations de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et des conventions des Nations Unies notamment celle de la biodiversité, le Haut commissariat réglemente les périodes de chasse allant de 1 à 2 mois par exemple pour la tourterelle pour respecter son cycle biologique et permettre la réussite du processus de reproduction de ce gibier volatil assurant ainsi sa pérennisation.

Cette année la DREF a mis en place une unité de contrôle et de surveillance de la faune sauvage (UCS de la faune sauvage) dotée de moyens techniques, constituée de personnel forestier déployés en réseau sur le terrain en collaboration avec les gardes bénévoles pour préserver les sites « d’intérêt ornithologique majeur » notamment les habitats de nidification, contrer les délits de chasse et veiller à ce que l’activité de la chasse se déroule dans de bonnes conditions.

La politique d’amodiation de droit de chasse à l’échelle régionale ne cesse d’être renforcée pour l’organisation de cette activité avec 29 lots de chasse touristiques sur une superficie de 171.400 hectares repartis entre les 4 provinces d’El Kelaa des Sraghna (4), Rhamna(4), Marrakech (19) et Chichaoua (2).

Activité à caractère environnemental et réel art de vivre fondé sur la recherche, la poursuite et la capture d’un gibier dans son milieu, la chasse constitue désormais une activité qui contribue dans une large mesure au développement économique de la région, c’est un outil stratégique qui promeut l’activité touristique locale (hôtellerie, transport) et commerciale (vente d’arme de chasse et de munitions), avec la création d’emploi notamment au niveau rural.

Voir Aussi