En vedetteL’arganeraie consacrée « forêt durable » par un magazine espagnol spécialisé

En vedette

23 Jan

L’arganeraie consacrée « forêt durable » par un magazine espagnol spécialisé

Agadir – La Réserve de biosphère de l’arganeraie a été sacrée lauréate du prix « Forêt durable » par le magazine espagnol +AireLibre+, spécialisé dans l’éco-tourisme, lors du récent salon international de tourisme de Madrid (FITUR), indique un communiqué du Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir.

« Il s’agit d’une reconnaissance internationale en tant que territoire remarquable de part ses potentialités et les actions menées pour la conservation de la biodiversité, la valorisation du patrimoine et le développement durable au-delà de son statut mondial de réserve de biosphère de l’UNESCO », indique le CRT qui relève les efforts engagés au niveau de la région Souss-Massa pour valoriser le tourisme durable.

Cette initiative fait partie également, selon la même source, des actions déployées en vue d’attirer davantage de touristes espagnols, « très peu représentés à Agadir et son arrière-pays ».

Dans ce sens, le magazine espagnol +AireLibre+ mènera, durant les quatre prochaines années, une campagne de communication autour de l’arganeraie, dont la première fut l’organisation d’un stand pendant le salon FITUR.

Le stand a été spécialement dédié à l’arganeraie en collaboration avec l’Office National Marocain de Tourisme (ONMT) et le CRT d’Agadir Souss Massa.

Les visiteurs du stand se sont vus remettre une graine symbolique d’arganier et une attestation de parrainage d’un arganier.

Plusieurs journalistes, blogueurs, tour-opérateurs et personnalités ont ainsi reçu cette graine, souligne le CRT dans son communiqué, précisant que chacune de ces graines sera plantée dans l’arganeraie du Souss Massa avec l’appui de l’Agence nationale des zones oasiennes et de l’arganeraie (ANDZOA).
« Les parrains des graines pourront dès lors venir au Maroc voir leur arganier.Plus de 20.000 graines attendent leurs parrains », selon la même source qui relève l’appui reçu de la part de nombreuses personnalités.
Le président de la région Souss Massa, Brahim Hafidi, a relevé l’importance de telles initiatives pour positionner davantage la région comme destination pour le tourisme durable.
La secrétaire générale du ministère du tourisme, Nada Rodies, a salué, pour sa part, une action qui renforce le positionnement du Maroc en tant que destination durable au niveau du pourtour méditerranéen, indique le CRT d’Agadir.
Pour l’ONMT, cette action de promotion est de nature à donner une visibilité au Maroc notamment dans le cadre de l’année internationale du tourisme durable des Nations unies.
L’année 2017 a été proclamée par l’ONU « Année internationale du tourisme durable pour le développement » avec l’ambition de sensibiliser les décideurs et le grand public à la contribution du tourisme durable au développement.

Voir Aussi