En vedetteL’Australie adhère à l’Alliance solaire internationale

En vedette

Un technicien passe près de panneaux solaires sur le site de la première centrale solaire photovoltaïque au sol en France métropolitaine, le 19 novembre 2008 à Lunel. Le site qui s'étend sur 1,5 hectares, permet l'implantation de plus de 6500 modules photovoltaïques qui convertissent de l'énergie lumineuse en énergie électrique. La production de la centrale sera de 605 900 kWh électrique par an. L'intégralité de la production sera injecté sur le réseau de distribution national, sur la ligne haute tension (20000 volts) souterraine qui borde le site. AFP PHOTO PASCAL GUYOT / AFP PHOTO / PASCAL GUYOT
07 Déc

L’Australie adhère à l’Alliance solaire internationale

Canberra – L’Australie vient de rejoindre l’Alliance solaire internationale, qui vise à augmenter de manière significative la production d’électricité solaire dans les pays situés en totalité ou en partie entre les tropiques du Cancer et du Capricorne.

« L’expertise australienne en matière de technologies et de recherches solaires sera partagée à l’échelle mondiale avec la création officielle de l’Alliance solaire internationale », indique un communiqué du ministère australien de l’Environnement et de l’énergie.

L’Australie est un leader mondial dans la production d’électricité solaire, poursuit-on, ajoutant qu’environ 17 pc des ménages australiens utilisent l’énergie solaire, soit le taux le plus élevé au monde.

Une initiative lancée par l’Inde et la France lors de la COP21, l’Alliance solaire internationale constitue une plate-forme de coopération entre ces pays en voie de développement à fort potentiel solaire et les pays développés disposant de technologies solaires avancées.

Elle se fixe entre autres objectifs de réduire les coûts desdites technologies et de développer l’innovation et des financements en faveur des pays du Sud.

Les 121 pays situés entre les 2 tropiques comptaient pour 73 pc de la population mondiale, mais seulement pour 23 pc des capacités photovoltaïques lors du lancement de l’Alliance solaire internationale.

Voir Aussi