ActualitésLe Maroc, parmi les pays les plus engagés dans la lutte contre les changements climatiques

Actualités

19 Mar

Le Maroc, parmi les pays les plus engagés dans la lutte contre les changements climatiques

Accra – Le Maroc figure parmi les pays les plus engagés dans la lutte contre les changements climatiques, à travers la mise en place de politiques d’adaptation et d’atténuation, a relevé, mardi à Accra, le Secrétaire Général de Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), Jean Pierre Elong Mbassi.

« Le Maroc est l’un des pays où le mix énergétique est parmi les plus avancés, avec une ambition affichée de produire 52% de son énergie grâce aux énergies renouvelables à l’horizon 2030 », a indiqué M. Mbassi dans une déclaration à la MAP, en marge de la semaine africaine du climat.

Mettant l’accent sur le Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc (4C Maroc), M. Mbassi a noté que cette plateforme de renforcement des compétences des acteurs pertinents de différents secteurs constitue un hub pour le développement et la diffusion de compétences en matière de changement climatique (CC) non seulement sur le plan national, mais également au niveau africain.

« Ce centre va appuyer le Maroc et la coopération Sud-Sud dans la lutte contre les changements climatiques », a-t-il précisé, saluant l’action du Royaume en matière de développement durable en Afrique, en particulier dans le domaine agricole et l’initiative marocaine « Triple A » (Adaptation de l’Agriculture Africaine).

Ouverte lundi à Accra, la Semaine africaine du climat (du 18 au 22 mars) a pour objectif d’encourager la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le cadre de l’Accord de Paris et des mesures climatiques pour atteindre les objectifs de développement durable de 2030.

L’événement qui réunit divers acteurs publics et privés, vise à contribuer à démontrer qu’il existe un véritable soutien international en faveur d’un renforcement de l’action climatique.

La Semaine se concentre sur la manière dont l’engagement entre les Parties au processus international dirigé par l’ONU pour faire face au changement climatique et les autres acteurs peut être renforcé davantage dans les secteurs clés pour l’Afrique, notamment l’énergie, l’agriculture et l’habitat humain.

Voir Aussi