La Leaf de Nissan pourra suppléer le réseau électrique en Allemagne après son agrément
Hagen (Allemagne) – Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé mardi que la Leaf est devenue la première voiture électrique à obtenir un agrément en Allemagne, lui permettant de se connecter au réseau électrique et de le suppléer en cas de forte demande de courant.
Ce modèle exploite la technologie dite « Vehicle-to-grid » (V2G) permettant d’utiliser la batterie du véhicule pour alimenter une borne de recharge, elle-même connectée au réseau électrique.
Quelque 280 millions de véhicules électriques seront en circulation dans le monde d’ici 2040, contre environ trois millions actuellement, selon l’Agence internationale de l’énergie.
« Nous croyons fermement à un avenir sans aucune émission », a indiqué Guillaume Pelletreau, vice-président de Nissan Center Europe.
« Les batteries de la Leaf pourraient apporter une importante contribution à la transition énergétique en Allemagne et au développement durable », a-t-il ajouté.
En Allemagne, d’autres entreprises participent également au stockage d’électricité à partir de batteries comme la start-up technologique The Mobility House (soutenue par Daimler), le service public local Enervie et le gestionnaire de réseau de transport d’électricité Amprion, détenu par RWE , Munich Re, Swiss Life et Talanx.
Nissan a écoulé jusqu’à présent environ 370.000 véhicules électriques, et avec son partenaire Renault, le groupe cherche activement à intégrer les batteries des voitures au réseau électrique.