En vedetteL’Egypte abritera l’année prochaine le congrès sur la diversité biologique (COP14)

En vedette

13 Juin

L’Egypte abritera l’année prochaine le congrès sur la diversité biologique (COP14)

Le Caire – Le ministre égyptien de l’environnement Khalid Fahmi a fait savoir, lundi au Caire, que son pays abritera l’année prochaine à Charm El Cheikh, le congrès sur la diversité biologique (COP14), notant que l’Egypte a été choisie pour l’organisation de cet événement, après les grandes réalisations accomplies dans le domaine de la protection de la nature et de la conservation des réserves.

Ce congrès sera axé sur comment insérer la biodiversité dans les plans économiques et sociaux des pays participants, avec un focus sur les réformes économiques à engager par les institutions en vue de la préservation de cette biodiversité, a expliqué le ministre dans une déclaration à la presse.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie du Monde Arabe pour la journée du mardi 17 juin 2017 :

Jordanie

Le sectaire général de l’Union des universités arabes, Soultan Abou Ourabi Aloudwane a signé dimanche dernier, une convention de partenariat avec la société des ressources vertes pour l’investissement et l’électronique, en vue de l’achat d’un système de production de l’énergie électrique à partir du solaire, d’un coût de 30 mille dinars.

La capacité de production de l’énergie est estimée, selon les termes de cet accord, à 75 mille Kilowatts/ heure annuellement.

Selon le responsable des systèmes d’informations au sein de l’union des universités arabes, Ahmed El Kaïssi, relayé par la presse locale, la mise en application de cette convention devra permettre d’offrir l’énergie à cette Union ce qui correspond à près de 2000 dinars mensuellement, tout en évitant des émissions et tous les autres impacts nocifs pour l’environnement.

Emirats Arabes Unis (EEAU) :

La ville de Dubaï a été classée en troisième position sur la liste des métropoles mondiales qui comptent un grand nombre de bâtiments dits ‘’verts’’, selon un rapport de la société ‘’Core Savills’’ intitulé ‘’la durabilité et le luxe à Dubaï’’.

Selon de document, la ville de Dubaï dispose de plus de 550 projets ayant obtenu un certificat d’excellence en matière de design écologique et d’énergie LED, un critère international utilisé pour l’évaluation des bâtiments durables.

En première position, intervient Londres avec 2600 bâtiments, suivi de New York (USA) avec 900 édifices ‘’verts’’.

Dubaï qui a devancé plusieurs métropoles mondiales à l’instar de Paris, Singapour et Sidney, s’accapare le taux le plus élevé des projets adoptés, soit 81 pc des projets en cours dans les différentes villes à travers le monde.

Arabie Saoudite :

L’instance générale de développement de Riyad a initié récemment une manifestation d’information et de sensibilisation autour du thème :’’Je suis avec la nature’’, avec au menu une série d’activités, dont une exposition et des programmes de sensibilisation sur l’environnement en général.

Lors de cet événement, un accent particulier a été mis sur la nécessité de mettre un terme aux comportements négatifs dans les zones naturelles et les parcs, et de fournir les informations globales sur le recyclage des déchets dans la capitale saoudienne.

Il a été procédé aussi à la projection de films documentaires de sensibilisation dans divers domaines écologiques, notamment la pollution atmosphérique, le recyclage des déchets et les sites naturels.

Cet événement qui s’insère dans le cadre d’une cinquantaine de projets programmés par la Haute Commission de protection de l’environnement, vise à inculquer une véritable culture de protection de l’environnement chez les différentes catégories de la société, à préserver la nature, et promouvoir la communication continue avec la société, tout en oeuvrant en vue de la promotion d’une approche participative dans la protection de l’environnement.

Qatar :

L’émission ‘’Les amis de la nature’’ s’est focalisée dans son 9è épisode, sur la question des ‘’smart cities’’ (villes intelligentes), notamment l’examen de ce concept à travers un accent mis sur ses avantages et ses inconvénients, ses objectifs, ses dimensions sociales, environnementales et économiques.

Présidant cette séance inscrite dans le cadre des débats programmés pour le mois de Ramadan, Sayef Al Hajri a fait savoir que parmi les objectifs des ‘’smart cities’’ figurent la gestion rationnelle des ressources naturelles, l’amélioration de la qualité de vie des individus, la promotion de l’usage des énergies renouvelables, l’encouragement des industries des TIC, le recours aux moyens de transport dits ‘’amis de l’environnement’’, et la rationalisation de la consommation de l’eau et de l’énergie entre autres.

Cet expert s’est arrêté également sur les concepts de ‘’l’économie intelligente’’ car, favorisant l’innovation et l’excellence en termes de productivité, de ‘’l’environnement intelligent’’ visant à se prémunir contre la pollution et à favoriser la gestion des ressources économiques ainsi que ‘’la gouvernance intelligente’’ qu’il qualifie de ‘’système de contrôle et d’orientation’’ au niveau institutionnel, pour une meilleure définition des responsabilités, des droits et des rapports avec les différentes catégories.

Bahreïn :

Le conseil des ministres Bahreïni a adopté, lundi à Manama, un projet d’amélioration de la qualité des eaux traitées et évacuées dans le golf de Tubli grâce à une technologie moderne permettant un auto-nettoyage de cette zone, et de diminuer les odeurs émanant de gaz.

Cette initiative s’insère dans le cadre du projet de la deuxième étape de traitement des eaux usées, dont le conseil des ministres présidé par le prince Khalifa Ben Salmane Al Khalifa, a donné son aval pour son financement.

Voir Aussi