En vedetteL’Egypte lance un projet de ramassage des lampes d’éclairage florence

En vedette

Lampes florence mercure
07 Oct

L’Egypte lance un projet de ramassage des lampes d’éclairage florence

Le Caire – Le ministère de l’environnement égyptien a lancé à Alexandrie, en coopération avec le centre Nasser du traitement des déchets solides, un projet visant le ramassage des lampes d’éclairage florence dans le cadre du programme national de la gestion des déchets solides.

Ce programme vise à mette en œuvre un système de ramassage et de transport des lampes florence de manière respectueuse de l’environnement par les structures gouvernementales et privées et les citoyens du gouvernorat d’Alexandrie vu que ces lampes contiennent le mercure classé parmi les 10 produits chimiques les plus dangereux sur la santé publique, rapportent les médias.

— Le ministre de l’environnement égyptien Khalid Fahmi a souligné, dans des déclarations à la presse, que son département œuvre actuellement à résoudre les problèmes des décharges d’ordures dans la ville de Nasser au Caire à travers leur contrôle continu pour éviter les incendies dans la perspectives de les fermer définitivement.
Par ailleurs, voici le bulletin écologique du monde arabe pour la journée du samedi 07 octobre :
Arabie saoudite :

— Le ministère saoudien de l’environnement, de l’eau et de l’agriculture a mis en garde contre la commercialisation des oiseux sauvages migrateurs et la diffusion de ces actes sur les réseaux sociaux, notant qu’il a recensé plus 300 comptes sur les réseaux sociaux qui affichent ces violations contraire à la législation du Royaume en matière d’environnement.

Le ministère a réaffirmé sa détermination à œuvrer avec toutes les parties concernées pour l’application des réglementations et mesures à même de protéger ces oiseaux, faisant part de son intention de mettre en place des refuges sûres pour ces espèces.

Qatar :

— Le ministère qatari des municipalités et de l’environnement a indiqué dans un communiqué, que les bureaux de contrôle y relevant ont saisi au niveau des postes frontaliers plus de 8071 cargaisons de plus de 93492 tonnes de différents produits agricoles importés.

Les bureaux de contrôle agricole œuvrent pour protéger l’agriculture locale de toute pathologie végétale causée par des cargaisons en provenance de l’extérieur, a ajouté le ministère, notant avoir détruit 114 cargaisons de plus de 38 tonnes pour non respect de la loi de contrôle agricole du pays.

Jordanie :

Plus de 10 mille chauffe-eaux solaires ont été installés dans les différents gouvernorats de Jordanie dans le cadre du programme du chauffe-eau solaire des ménages, réalisé par le fonds Jordanien pour les énergies renouvelables et efficacité énergétiques (JREEEF).

Le président exécutif du fonds Rasmi Hamza a indiqué récemment que son établissement ambitionne d’accroitre le nombre de ménages bénéficiaires de ce programme pour passer de 14 pc actuellement à 25 pc à l’horizon 2020 en accordant un soutien à hauteur de 50 pc du prix du chauffe-eau.
Liban :

— Le Secours populaire de la ville de Batroune (nord) a appelé l’ensemble des acteurs à mutualiser leurs efforts pour préserver l’environnement.

Dans un communiqué, il a souligné que l’éducation à la préservation de l’environnement fait partie des devoirs des établissements d’enseignement et que les municipalités et les instances sont appelés à coopérer avec les citoyens pour la protection de l’environnement, citant dans ce sens l’obligation d’aider les citoyens à trier les ordures ménagères avant de les transporter vers les décharges.

Voir Aussi