En vedetteEgypte: 154 millions de dollars du Fonds vert pour le climat pour financer l’énergie renouvelable

En vedette

08 Avr

Egypte: 154 millions de dollars du Fonds vert pour le climat pour financer l’énergie renouvelable

Le Caire – Le ministère égyptien de l’Environnement a déclaré vendredi que l’Egypte a reçu un financement de 154 millions de dollars du Fonds vert pour le climat qui servira à la mise en œuvre du programme cadre de financement de l’énergie renouvelable.

Dans un communiqué, le ministère précise que ce projet a été élaboré en coopération avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et à travers le comité du Fonds vert pour le climat mis en place par le ministère de l’Environnement.

Il s’agit du deuxième projet de financement dans le domaine de l’énergie renouvelable pour booster les investissements du secteur privé, puisque l’Egypte a bénéficié de 202 millions de dollars dans le cadre du programme du Fonds de financement durable de l’énergie mis en œuvre aussi par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement dans plusieurs pays du Moyen Orient et d’Afrique du Nord.

Selon le communiqué, l’Egypte s’attèle actuellement à travers le comité national du Fonds vert pour le climat à l’élaboration de deux projets dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques. Ces projets seront soumis à la fin de cette année au conseil d’administration du Fonds vert pour le climat.
Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie du Monde arabe pour la journée du samedi 08 avril :

Bahreïn :

–La ministre bahreïnie de la Santé, Faika Salah, a relevé que son département prépare périodiquement des rapports sur l’ensemble de ses établissements et les résultats du contrôle sont soumis aux parties concernées pour prendre les décisions nécessaires.

Mme Salah qui répondait à une question au parlement sur le contrôle des établissements et des centres de santé qui relèvent du ministère pour s’assurer des mesures de sécurité en matière d’élimination des déchets dangereux, a indiqué que c’est l’administration des services au ministère qui prend en charge et assure le suivi des opérations d’élimination de tous les types de déchets médicaux.

Arabie Saoudite :

–L’administration en charge de l’énergie, de l’industrie et des ressources minières a lancé, jeudi à Ryad, une campagne pour présenter une série d’initiatives menées pour atteindre la durabilité de l’environnement et ce, dans le cadre de ses efforts visant à réaliser les objectifs de l’environnement contenus dans le Programme national de mutation 2020, et la vision 2030 du Royaume.

L’administration cite parmi ses initiatives ‘’la réduction des émissions engendrées par l’utilisation du carburant’’ et ‘’le développement et la protection de l’environnement dans les villes industrielles’’.

Qatar :

–Le directeur du projet de la propreté générale au ministère qatari de la Municipalité et de l’Environnement, Safar Moubarak Al-Chafi, a mis l’accent sur les préparatifs d’une campagne précoce à l’issue de la saison estivale d’hiver qui prendra fin le 15 avril courant, en vue d’éliminer tous les déchets résultant des activités de la saison.

Il a affirmé que le projet de la propreté générale a contribué activement à la réussite cette année de la saison estivale qui a débuté le 1er novembre 2016.

Jordanie :

–Le ministère jordanien de l’Environnement lance, aujourd’hui samedi, la campagne de la Journée nationale de la propreté placée sous le signe : ‘’Cri d’un pays : notre environnement c’est notre vie’’.

Cette campagne de sensibilisation sera menée, deux ans durant, dans l’ensemble des villes et régions du Royaume en vue de réduire les cas de déversement arbitraire des déchets et de préserver la propreté des lieux et l’environnement.

Voir Aussi