En vedetteL’espace oasien recèle des atouts importants à valoriser

En vedette

29 Jan

L’espace oasien recèle des atouts importants à valoriser

Ouarzazate – L’espace oasien recèle des atouts de grande importance qui ont besoin d’être valorisés, a souligné, mercredi à Ouarzazate, le président du Directoire de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), Imad Barrakad.

Ces espaces sont riches de leurs savoir-faire artisanal original, culture, patrimoines immatériel et architectural durable, sites historiques, ainsi que de leur diversité et paysages naturels typiques, a-t-il précisé à l’occasion de la 8ème édition du Forum international du tourisme solidaire (FITS 2020).

Il a plaidé, dans une déclaration à la MAP, pour une valorisation notamment des patrimoines matériel et immatériel des oasis, en leur accordant davantage d’intérêt, mettant l’accent sur la nécessité d’œuvrer pour développer des offres touristiques dans les oasis à même d’attirer les touristes en permanence.

M. Barrakad a relevé que le développement des espaces oasiens implique nécessairement d’accorder l’attention nécessaire au volet social, soulignant à ce sujet l’importance de mettre en place des financements prenant en considération à la fois l’ensemble des besoins en la matière et la grande richesse culturelle des oasis.

Concernant la 8ème édition du FITS, M. Barrakad a noté qu’il s’agit d’un événement très intéressant pour le Maroc, étant donné qu’il parle d’un sujet d’actualité qui est le développement et la préservation des oasis d’une manière générale, affirmant que le tourisme fait partie des secteurs qui peuvent rendre durables ces espaces.

Pour sa part, Tarek Sadik, directeur de la stratégie et de la coopération au ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, a indiqué que le tourisme durable est l’un des piliers importants sur lesquels repose la stratégie et la feuille de route de ce département pour développer le secteur touristique.

Il a expliqué que l’objectif est de gérer la question de la durabilité sur l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur du secteur, commençant par l’inspiration du touriste en lui donnant une alternative sur une nouvelle façon de consommer le tourisme et d’avoir une expérience touristique différenciée par rapport à un certain nombre de destinations.

M. Sadik a ajouté que la question de la durabilité est présente également sur d’autres maillions de la chaîne de valeur, notamment au niveau des textes réglementant le secteur, de l’investissement, du dimensionnement du produit touristique, de la promotion de la destination, de la formation et de la sensibilisation de l’ensemble des acteurs concernés.

Il a fait observer que cette approche ambitionne, de manière générale, d’assurer un certain équilibre entre la nécessité de promouvoir le tourisme comme outil de développement économique, social et territorial, ainsi que le besoin de préservation des ressources et du patrimoine touristique et d’implication des populations.

Le FITS 2020 est organisé par le Conseil provincial de Ouarzazate et la ville de Ouarzazate, en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale et le Conseil provincial du tourisme (CPT).

Cet événement est initié avec le soutien de la Direction générale des Collectivités locales et la préfecture de la province de Ouarzazate et en collaboration avec l’ANDZOA.

Le forum réunit plus de 500 représentants des gouvernements nationaux et locaux, des médias et des associations, ainsi que des experts et des professionnels du tourisme de 35 pays pour qui la sauvegarde des oasis et le développement d’un tourisme responsable et solidaire sont à la fois souhaitables et possibles.

Cette 8ème édition du FITS a pour but de renforcer le plaidoyer en faveur de la sauvegarde des oasis du monde, en voie de dégradation accélérée alors que leurs écosystèmes sont des modèles de résilience dans un environnement hostile qui devraient servir de modèles à l’heure des bouleversements climatiques.

Elle vise également à promouvoir et développer un modèle touristique sobre, vecteur de développement local durable pour ces espaces fragiles, ainsi que de contribuer à la promotion de Ouarzazate et sa région en tant que destination touristique internationale riche de son patrimoine matériel et immatériel et de sa diversité culturelle.

Voir Aussi