En vedetteL’Italie « satisfaite » des travaux de la COP22 à Marrakech

En vedette

17 Nov

L’Italie « satisfaite » des travaux de la COP22 à Marrakech

Rome – L’Italie est « satisfaite » des travaux de la conférence mondiale sur le climat (COP22) qui se déroule à Marrakech, a déclaré le ministre italien de l’Environnement Gian Luca Galletti qui se dit « fier » des rapports qu’entretient son pays avec les Etats africains.

Selon le ministre italien, dont les propos ont été rapportés par des médias transalpins, la Conférence de Marrakech a été « positive » et révèle la détermination des pays participants à « persévérer sur le chemin tracé l’an dernier à Paris ».

« Des pas géants en avant ont été faits en vue d’une majeure transparence en matière d’utilisation des fonds pour aider les pays en développement à combattre les effets du changement climatique », a-t-il ajouté, notant que « le grand obstacle relatif à cette question a pu être surmonté lors de cette conférence ».

Après avoir souligné que Rome compte proposer d’accueillir la COP en 2020, le ministre a indiqué son pays contribuera avec 5 millions de dollars au fonds (75 millions de dollars) que débloqueront les pays riches au profit des pays africains afin de leur permettre de lutter contre les effets négatifs du changement climatique.

M. Galletti a en outre affirmé que l’Italie s’engage à inscrire à l’ordre du jour de la prochaine réunion du G7, prévue à Bari (sud) en 2017, la question de la lutte contre le réchauffement de la planète.

Pour sa part, le président de la Commission de l’Environnement à la Chambre des députés italiens, Ermete Realacci, qui participe également aux travaux de la COP22, s’est félicité dans un communiqué du climat serein dans lequel se déroulent les travaux de la Conférence de Marrakech. « Les choses avancent dans la bonne direction. Il n’y a pas eu de négociations agitées ni de désaccords qui pouvaient miner l’accord », a-t-il dit.

« Il existe un consensus et une volonté de tous les pays participants à cette conférence de passer des paroles aux actes », a-t-il conclu

Voir Aussi