En vedetteL’UE revoit à la baisse ses ambitions climatiques à l’horizon 2030

En vedette

Commission-européenne-ECO
28 Sep

L’UE revoit à la baisse ses ambitions climatiques à l’horizon 2030

Bruxelles – Le commissaire européen au Climat, Miguel Arias Canete, est revenu sur son idée de relever les objectifs climatiques de l’Union européenne (UE) à l’horizon 2030, sous la pression notamment de l’Allemagne, rapportent vendredi les médias européens.

Le responsable européen a dû revoir ses ambitions en réaction aux protestations émises par l’Allemagne et d’autres pays membres de l’UE, dont la Pologne et la Hongrie, croit savoir la presse qui cite des sources européennes.

En août dernier, M. Canete avait appelé l’UE à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45% par rapport à 1990, ce qui est un objectif plus ambitieux que les 40% déjà convenus.

« J’ai l’intention de faire cette proposition aux États membres dans le courant de l’année », avait alors déclaré le commissaire européen.

Cette idée n’est plus à l’ordre du jour, sous la houlette notamment de la chancelière allemande Angela Merkel, l’industrie allemande et d’autres États membres, comme la Pologne et la Hongrie, qui ne voulaient pas en entendre parler, relève la presse.

Selon les estimations de la Commission européenne, l’UE a besoin de quelque 180 milliards d’euros d’investissements supplémentaires par an pour atteindre l’objectif de réduire 40 % des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.

Voir Aussi