ActualitésL’UE veut développer une bioéconomie durable

Actualités

Commission-européenne-ECO
12 Oct

L’UE veut développer une bioéconomie durable

Bruxelles – La Commission européenne a dévoilé jeudi son plan d’action pour développer « une bioéconomie durable et circulaire, au service de la société, de l’environnement et de l’économie en Europe ».

Cette nouvelle stratégie s’inscrit dans le cadre de l’action menée par la commission pour « imprimer un nouvel élan à l’emploi, à la croissance et à l’investissement dans l’Union européenne », précise-t-elle dans un communiqué.

Le plan vise à « améliorer et développer l’utilisation durable des ressources renouvelables pour relever les défis mondiaux et locaux, tels que le changement climatique et le développement durable ».

« En développant notre bioéconomie — le volet renouvelable de l’économie circulaire — nous pouvons trouver de nouvelles façons innovantes de fournir des denrées alimentaires, des produits et de l’énergie sans épuiser les ressources biologiques limitées de notre planète », a expliqué le vice-président de la commission, Jyrki Katainen.

Il a souligné l’impératif dans ce sens de « repenser notre économie et moderniser nos modèles de production qui ne bénéficiera pas qu’à notre environnement et au climat: cela pourra aussi déboucher sur la création de nombreux nouveaux emplois verts, notamment dans les zones rurales et côtières ».

La commission européenne estime que dans un monde où les ressources biologiques et les écosystèmes sont limités, des efforts d’innovation « sont indispensables pour nourrir les populations et leur fournir de l’eau potable et de l’énergie ».

Concrètement, l’exécutif européen mise sur la bioéconomie pour produire du combustible à partir d’algues, recycler les plastiques, transformer des déchets en mobilier ou en vêtements neufs ou élaborer des engrais biologiques à partir de sous-produits industriels. Elle est susceptible de créer un million de nouveaux emplois verts d’ici à 2030, selon les estimations de la commission.

Voir Aussi