En vedetteM. Rebbah réaffirme à Beyrouth l’engagement du Maroc à réaliser le développement durable

En vedette

rebbah-M-504x300-504x300-504x300
24 Avr

M. Rebbah réaffirme à Beyrouth l’engagement du Maroc à réaliser le développement durable

Beyrouth – Le ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rebbah a réaffirmé, mardi à Beyrouth, l’engagement et l’adhésion du Maroc à tous les efforts et initiatives visant à réaliser le développement durable en tant que pilier majeur du modèle de développement du Royaume.

Intervenant à la séance inaugurale des travaux du Forum arabe pour le développement durable 2018 sur le thème « les ressources naturelles, les générations à venir et l’intérêt général », M. Rebbah a souligné que les initiatives et les efforts de développement durable ont été traduits en politiques publiques durables dans plusieurs domaines comme l’énergie, l’eau, l’agriculture, l’industrie et les ressources naturelles, notant que cette orientation commence à porter ses fruits notamment en ce qui concerne les investissements attractifs, la mutation sociale et le renforcement de la dynamique et la conscience de la société civile et des acteurs locaux.

La présence et l’accueil par le Royaume des événements se rapportant au développement durable, dont le forum arabe pour le développement durable en 2017 et la COP 22, émanent de la grande importance accordée par le Maroc au développement durable, a-t-il expliqué.

Le ministre a mis l’accent, lors ce forum de trois jours organisé par la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO), sur l’importance d’intensifier et de coordonner les efforts arabes pour insuffler une dynamique au développement et relever les défis auxquels fait face la région, appelant à oeuvrer pour permettre au monde arabe de jouer un rôle actif au niveau mondial dans le domaine du développement durable et ce à travers l’optimisation de ses énormes ressources naturelles et humaines et sa position stratégique.

Par ailleurs, M. Aziz Rebbah a rappelé que le Royaume a eu l’honneur d’abriter l’édition 2017 du Forum qui a été consacré à l’éradication de la pauvreté et la promotion de la prospérité dans une région arabe en pleine mutation.

Pour sa part, le secrétaire exécutif de la commission économique et sociale pour l’Asie orientale, Mohamed El Hakim, a relevé que le Forum examinera les moyens d’exploiter de manière durable les ressources naturelles arabes et la capacité des pays arabes à répondre aux besoins des générations à venir sur la base du plan de développement durable 2030.

Au programme du Forum auquel prennent part l’ambassadeur du Maroc au Liban, M’hamed Grine et nombre de parlementaires marocains, figurent des séances sur plusieurs thématiques dont « la mise en oeuvre du plan 2030 », « les pays arabes et la planification intégrée du développement » et « la planification des villes immunisées et durables ».

Le forum arabe pour le développement durable est un rendez-vous annuel de haut niveau pour examiner les moyens de coordonner et coopérer entre les différentes parties concernées et assurer le suivi de la mise en oeuvre du plan de développement durable 2030.

Voir Aussi