En vedetteLa Marine Royale organise la première journée nationale de l’Hydrographie

En vedette

22 Juin

La Marine Royale organise la première journée nationale de l’Hydrographie

Rabat – Sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, que Dieu L’assiste, la Marine Royale a organisé, jeudi à Casablanca, avec l’appui de l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI) et en partenariat avec la Direction des Ports et du Domaine Public Maritime (DPDPM), la première journée Nationale de l’Hydrographie sous le thème choisi par (OHI) : «la bathymétrie, un pilier pour des mers, océans et voies navigables durables».

Cet évènement est organisé en marge de la Journée Mondiale de l’Hydrographie célébrée annuellement, le 21 juin, en application de la résolution A/60/30 sur les océans et le droit de la mer qui demande à tous les Etats de coopérer avec l’OHI dans le but de promouvoir la sécurité de la navigation, particulièrement dans les zones de navigation internationale, dans les ports et là où sont instituées des zones maritimes vulnérables ou protégées, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR.

Cette journée a réuni tous les membres du Comité National de coordination dans les domaines de l’Hydrographie, de l’Océanographie et de la Cartographie Marine (CNCHOC), et le Service Hydrographique Océanographique (SHOM) de la Marine Nationale française. Elle a également constitué une plateforme d’échange et de partage sur les travaux et des réalisations des services nationaux et internationaux dans les domaines de l’hydrographie, ainsi que sur le rôle des technologies de l’information en matière de recueil, de consolidation et d’échange des données hydrographiques. Le but étant l’amélioration de la connaissance du milieu marin et le développement durable, ajoute le communiqué.

En marge de cette journée, une exposition des professionnels nationaux a été organisée pour présenter les nouvelles technologies dans le domaine.

Voir Aussi