ActualitésLe Maroc élu membre du bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’environnement

Actualités

20 Oct

Le Maroc élu membre du bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’environnement

Le Caire – Le Maroc a été élu jeudi au Caire, membre du bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’environnement dont la présidence a été confiée à l’Arabie Saoudite.

Cette annonce a été faite à l’issue de la 29 session du Conseil tenue sous la présidence du Koweït .

Outre le Maroc, le bureau exécutif du conseil qui couvre la période 2018/2019, comprend la Mauritanie, l’Egypte, le Yémen, le Koweït et le Liban.

Au terme de ses travaux, le Conseil a appelé les pays arabes et les organisations régionales et internationales concernées par la question environnementale à évoquer lors des fora régionaux et internationaux la destruction systématique de l’environnement arabe par Israël dans les territoires occupés.

Il a souligné également la nécessité d’appuyer davantage l’Etat de Palestine et de réaliser des projets environnementaux dans les territoire palestiniens.

D’autre part, le Conseil a appelé les organisations arabes, régionales et internationales, à poursuivre la coordination et la coopération avec le Soudan pour remédier à la dégradation de l’environnement et solliciter le soutien des institutions de financement arabes, régionales et internationales.

Le Conseil a appelé les pays arabes et les organisations arabes, régionales et internationales à soutenir la Jordanie pour faire face aux impacts négatifs sur l’environnement provoqués par l’accueil des réfugiés syriens et à fournir une assistance technique et logistique à la Libye pour renforcer ses capacités afin de réduire la pollution et mettre en œuvre des projets environnementaux.

Les ministres arabes de l’environnement ont mis l’accent sur l’importance d’apporter le soutien à l’Irak pour mettre en œuvre des projets et des programmes de lutte contre les dommages causés par les opérations de terroristes

Le Conseil a appelé, aussi, à l’appui de Djibouti et de la Somalie dans le domaine de protection de l’environnement.

La 29e session du Conseil des ministres arabes de l’environnement a examiné notamment les questions de l’action commune des pays arabes dans le domaine de l’environnement, les moyens de lutte contre le changement climatique et la mise en œuvre de la dimension environnementale dans les objectifs de développement durable.

 

Voir Aussi