ActualitésUn million de fleurs pour célébrer l’avènement du printemps en Australie

Actualités

Australie Floriade Un million de fleurs le printemps-M
10 Oct

Un million de fleurs pour célébrer l’avènement du printemps en Australie

-Par Omar Er-rouch-

Canberra – Un million de tulipes, de glaïeuls, de narcisses, d’iris, de cyclamens… et autres bulbes de jardin meublent le plus grand festival de fleurs dans la capitale australienne, le Floriade 2019, qui se déroule jusqu’à 13 octobre pour célébrer en fanfare l’avènement du printemps.

Toutes les artères de la capitale fédérale australienne se mettent aux couleurs vives par une multitude d’espèces végétales qui atteignent leur floraison à cette période de l’année, mais le cœur de l’événement bat son plein au parc du Commonwealth qui se transforme, pour l’occasion, en un énorme bouquet de fleurs aux couleurs chatoyantes pour le grand plaisir des amateurs de la nature.

Le parc, un grand espace public niché au bord du lac Burley Griffin au centre de la capitale, est aménagé en vastes et jolis jardins où les spécialistes en arrangement floral exposent leurs plus belles œuvres végétales à travers un concours de plantes décoratives et des mini-jardins paysagers.

« Le Floriade signe la fin de la saison d’hiver et l’arrivée du printemps qui souffle une ambiance incroyable dans la ville », explique à la MAP, Mme Vickii Cotter, la productrice exécutive du Floriade, qui se tient cette année sous le thème « World in Bloom » (le monde en fleurs).

« C’est une invitation aux amateurs de la nature à faire un voyage autour du monde en fleurs. Cette année, les participants offrent des fleurs cultivés en Australie, aux États-Unis, en Afrique et en Europe », a relevé Mme Cotter.

« Le festival se tient depuis trente-deux ans sans prendre de rides grâce à l’action conjointe des autorités locales et des bénévoles qui se démènent pour assurer la réussite de cet événement, qui accueille des visiteurs de toutes les régions du pays-continent et du monde entier », a-t-elle ajouté.

Après le festival multiculturel, le Floriade se vante d’être le deuxième plus important évènement touristique de la ville qui attire des milliers de touristes.

« C’est ma deuxième visite au Floriade après l’édition 2018 et je compte venir l’année prochaine. Cet événement est désormais l’hirondelle qui annonce le printemps austral », relève Racheal Walett, une habitante de Sydney.

Le même son de cloche chez Michel Salvou, un touriste français venu contempler les fleurs rares exposées dans le festival. « Le Floriade nous offre une occasion inédite d’apprécier les plus belles fleurs du monde dans un cadre paradisiaque », s’est exclamé M. Salvou dans une déclaration à la MAP.

« Avec une panoplie d’espèces, on est régalé d’une large gamme des fleurs rares ou courantes dans les quatre coins du monde », a indiqué le touriste français, impressionné par la beauté des espèces végétales éparpillées à perte de vue.

Les fleurs sont au cœur du Floriade 2019, mais les organisateurs ont programmé de nombreuses autres activités au cours de ce rendez-vous, qui a été lancé pour la première fois en 1988 pour célébrer le 75e anniversaire de la capitale.

Au menu de cette fête printanière, un menu riche et éclectique est proposé aux amateurs de la nature, notamment des démonstrations culinaires réalisées par des chefs de renom, des leçons de jardinage et d’horticulture ou encore des concerts, des expositions d’animaux au parc animalier.

La section la plus insolite du festival est sans aucun doute la colline des nains de jardin « Gnome Knoll », qui offre aux visiteurs d’admirer des milliers de nains de jardins aux mille et une couleurs, dont les propriétaires contribuent à la collecte de fonds pour divers projets caritatifs locaux.

Mais, le moment fort du Floriade reste désormais le NightFest, un événement nocturne réparti sur deux weekends, qui remplit le parc du Commonwealth de merveilleux jeux de lumière mettant en valeur les parterres de fleurs, les étangs et les arbres.

Voir Aussi