En vedetteNew Delhi enregistre le meilleur niveau de qualité de l’air depuis le début de l’année

En vedette

17 Jan

New Delhi enregistre le meilleur niveau de qualité de l’air depuis le début de l’année

Bangkok – La capitale indienne New Delhi et sa banlieue ont enregistré mardi le meilleur niveau de qualité de l’air depuis le début de l’année 2018, bien que les organismes de surveillance de la pollution atmosphérique aient qualifié ce résultat de temporaire.

L’indice de qualité d’air a qualifié le taux de pollution de New Delhi de moyen, en atteignant 256 degrés, soit une grande amélioration par rapport au pic de pollution enregistré lundi et ayant classé la qualité de l’air à un niveau « très mauvais » (330 degrés), relèvent des médias locaux.

De son côté, la vitesse du vent a atteint mardi 15km/h, tandis que l’humidité a reculé à des niveaux entre 41 et 73 pc, ce qui a favorisé aussi bien la hausse de la température que la dispersion des particules polluantes.

Thaïlande-énergie

La société japonaise Osaka Gaz a lancé un projet pilote en Thaïlande pour la production de biogaz en partenariat avec l’entreprise thaïlandaise Agriculture of Basin Company (ABC).

Le biogaz est principalement obtenu à partir du traitement des déchets agricoles dont le raffinage permet l’obtention du méthane pur. Les deux partenaires du projet envisagent d’explorer la possibilité d’exploitation commerciale de ce nouveau produit énergétique.

Dans ce projet pilote, Osaka Gas testera une installation de raffinage de biogaz de 250 m3/h dont la production sera commercialisée comme énergie alternative moins polluante.

Osaka Gas développe depuis 2012 sa technologie de raffinage du biogaz. La société japonaise affirme qu’elle peut produire du méthane pur avec un taux de récupération supérieur à 99%.

Chine-Cigognes

Les autorités chinoises ont annoncé des mesures pour aider les cigognes noires migrateurs à survivre à un hiver particulièrement rigoureux.

Des quantités de nourriture constituée de petits poissons ont été fournies à cet effet par le Centre de sauvetage et de réadaptation de la faune de Pékin et le gouvernement local de l’arrondissement de Fangshan, à Beijing. Confrontés à un grand froid, les oiseaux migrateurs ont pris l’habitude de venir se nourrir sur des sites fixes où de la nourriture leur est fournie.

En raison du froid et d’une pénurie de leurs ressources alimentaires, les cigognes noires (Ciconia nigra) ont éprouvé des difficultés à se nourrir cet hiver et seul un petit nombre d’oisillons a survécu, indiquent les responsables de cette opération.

Plus de 20 comités de protection et cinq stations de surveillance ont été installés dans les endroits où ces oiseaux migrateurs sont habitués à venir hiverner.

La cigogne noire, parfois appelée « panda des oiseaux », est sous protection en Chine. Sur les 2.000 cigognes noires répertoriées dans le monde, un millier d’individus vivent en Chine.

La cigogne noire figure sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la préservation de la nature.

Indonésie-Fleurs

Deux espèces rares de la rafflesia, une fleur actinomorphe à cinq pétales qui ont la particularité de ne posséder ni tige, ni feuille, ni racine, ont fleuri en début de semaine dans deux endroits différents relevant du village de Kaur, dans la province indonésienne de Bengkulu, relève la presse locale.

Les deux fleurs se distinguent toutefois par un surplus de pétales, soit six pétales pour la première contre sept pour la deuxième, indique la même source qui ajoute que les espèces trouvées sont en plein floraison.

Il s’agit de la fleur la plus grande du monde végétal. Chez certaines espèces, notamment la rafflesia arnoldii, la fleur peut atteindre un mètre de diamètre et peser jusqu’à 10 kg, précise-t-on.

Australie-Corail

Le gouvernement australien a annoncé, mardi, une enveloppe de 2 millions de dollars australiens (1,6 million de dollars) pour récompenser les personnes ayant des idées innovantes pour sauver la Grande Barrière de corail d’Australie.

«Le problème est énorme et une grande réflexion est nécessaire, mais il est important de se rappeler que les solutions peuvent provenir de n’importe quel point du monde », a souligné le ministre australien de l’Environnement, Josh Frydenberg.

Et d’expliquer que l’argent sera offert aux plus grands cerveaux scientifiques, aux leaders d’industrie et d’affaires, aux innovateurs et aux entrepreneurs.

Le réchauffement climatique et les couronnes d’épines constituent les causes majeures de la disparition de la moitié de la surface de la Grande Barrière de corail en 30 ans, même si cette dernière demeure le plus grand récif corallien de la planète.

Vietnam-construction

Le gouvernement vietnamien a exhorté les autorités provinciales et municipales à suspendre les investissements dans la production de briques d’argile cuite et d’accorder la priorité aux investissements dans des matériaux de construction respectueux de l’environnement.

En 2020, le Vietnam pourrait avoir besoin de 42 milliards de briques pour les travaux de construction, selon une étude élaborée par le gouvernement vietnamien, ajoutant qu’au cours des 10 prochaines années, la production totale va atteindre 330 milliards de briques d’argile, nécessitant jusqu’à 40 millions de tonnes de charbon pour la cuisson, ce qui va libérer 148 tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ainsi que d’autres particules polluantes.

Voir Aussi