En vedetteNouveaux projets pour la valorisation énergétique des déchets agricoles et ménagers

En vedette

20 Déc

Nouveaux projets pour la valorisation énergétique des déchets agricoles et ménagers

Meknès – La directrice des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Mme Zohra Ettaik, a fait état, mardi à Meknès, de nouveaux projets de valorisation énergétique des déchets agricoles et ménagers pour la production de vapeur et d’électricité.

« A l’instar de l’expérience réussie de l’usine de Renaut-Tanger, d’autres projets de valorisation énergétique des déchets agricoles et ménagers pour la production de vapeur et d’électricité, financés par le fonds énergétique avec Global Nexus SA, sont en cours d’études par la société d’Investissement énergétique », a relevé Mme Ettaik lors du 5è forum international de l’Agro-pôle Olivier.

Elle a précisé qu’il s’agit de deux projets de valorisation énergétique des grignons d’olive comme combustible et de production d’énergie thermique tout en valorisant les déchets oléicoles qui sont en abondance, particulièrement dans les villes à grand potentiel de biomasse à savoir Meknès et Beni Mellal.

Dans ce sens, elle a souligné que le secteur oléicole marocain pourrait faire des sous-produits de l’olivier générés une ressource grandement exploitable pour la production de l’énergie.

Mme Ettaik a rappelé que le Maroc, qui a fait du développement durable un véritable projet de société, s’est engagé à accélérer la cadence des actions d’efficacité énergétique à travers une vision stratégique ciblant les secteurs énergivores, à savoir le transport, le bâtiment et l’industrie, ainsi que l’agriculture et l’éclairage public.

Dans ce contexte, le Royaume s’est fixé pour objectif de limiter ses émissions des gaz à effet de serre à 42 pc à l’horizon 2030, ce qui repose, dans une large mesure, sur des actions concrètes d’atténuation, basée sur le développement à grande échelle des énergies renouvelables et le renforcement de l’efficacité énergétique, a-t-il poursuivi.

Elle a souligné que, outre l’exploitation des sites de production d’énergie électrique de sources solaire, éolienne et hydraulique au Maroc, l’utilisation de la biomasse comme source d’énergie renouvelable, est devenue essentielle à l’élaboration d’une politique énergétique durable.

Mme Ettaik a fait savoir que l’utilisation des résidus organiques ou des cultures énergétiques pour la production d’énergie est très variée, car la biomasse peut être utilisée sous les formes solides, liquides ou gazeuses, soit pour la production de chaleur et l’électricité ou pour la production de biocarburants certifiés.

Dans ce sens, elle a fait état du lancement par le département de l’Energie et des Mines d’une étude pour l’élaboration d’une stratégie nationale de valorisation énergétique de la biomasse.

La responsable a expliqué que cette étude a pour objectifs d’analyser les flux de matières des différentes filières de la biomasse afin d’apprécier leurs potentiels de valorisation énergétique et de mettre en place une stratégie nationale qui sera déclinée en plans d’actions.

Cette étude, a-t-elle poursuivi, sera réalisée en trois phases portant sur l’établissement d’un diagnostic de la filière biomasse énergie dans les secteurs de l’agriculture, de la sylviculture et des déchets, la proposition d’une stratégie nationale pour la valorisation énergétique de la biomasse et des scénarios prospectifs, ainsi qu’un plan d’action à court, moyen et long termes pour la mise en oeuvre de cette stratégie.

Tenu sous le thème « L’olivier et l’huile d’olive : quelles perspectives pour l’innovation technologique, l’énergie renouvelable et le développement durable ? », cette manifestation, réunissant des experts de tout bord, a mis en évidence les opportunités offertes par l’innovation technologique du secteur oléicole pour l’un des plus grands Parcs agro-industriels de l’huile d’olive au Maroc, à savoir celui de la région Fès-Meknès, qui abrite plus de 34 pc de la superficie oléicole nationale, un fort potentiel oléicole à valoriser.

Voir Aussi