En vedetteLa Nouvelle-Zélande se prépare à une guerre contre le changement climatique

En vedette

In this photo taken on November 19, 2015, smoke belches from a coal-fueled power station near Datong, in China's northern Shanxi province.  For decades coal has been the backbone of the northern province of Shanxi, providing livelihoods for millions of miners, while private jet owning bosses became notorious for their nouveau riche lifestyles. / AFP PHOTO / GREG BAKER
06 Déc

La Nouvelle-Zélande se prépare à une guerre contre le changement climatique

Canberra – Face à un fort risque de migration climatique massive, de pénuries d’eau et de denrées alimentaires et de conflits violents dans le Pacifique, les forces armées néo-zélandaises ont déclaré le changement climatique comme l’une des plus graves menaces à la sécurité du pays.

Alors que les appels à l’aide humanitaire montent en flèche, le ministre néo-zélandais de la Défense nationale, Ron Mark, a lié cette année de plus en plus les préoccupations environnementales à la sécurité dans ce qu’il appelle une « guerre contre le changement climatique ».

Un nouveau rapport publié jeudi met en relief la façon dont les ressources militaires du pays seront de plus en plus sollicitées par la détérioration des conditions climatiques et met en lumière une série de menaces potentielles.

Ces menaces comprennent la hausse de la violence causée par les migrations climatiques mal gérées, la concurrence accrue pour les ressources, les conflits fonciers, les pénuries de nourriture et d’eau, les crises sanitaires et les populations vulnérables perdant leurs moyens de subsistance.

« Si nous voulons être une force de défense efficace… alors que ces effets du changement climatique commencent à nous impacter avec une intensité accrue, nous devons être préparés », a souligné M. Mark.

Les poids lourds du Pacifique, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ont signé au début de cette année un accord sécuritaire qui considère le changement climatique comme la « plus grande menace » pour la région.

Voir Aussi