ActualitésLes océans de plus en plus pollués par des microparticules de plastique

Actualités

24 Fév

Les océans de plus en plus pollués par des microparticules de plastique

Genève – Les océans sont de plus en plus pollués par des microparticules invisibles de plastique affectant les écosystèmes et la santé des êtres humains, selon un rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Ces microparticules représentent une part importante de la « soupe plastique » qui encrasse les eaux, soit entre 15 et 31% des quelque 9,5 millions de tonnes de plastique déversées chaque année dans les océans.

Selon cette ONG basée à Genève, la pollution de ces particules a dépassé celle des déchets plastiques, qui eux font l’objet d’une gestion efficace dans beaucoup de pays développés d’Amérique du Nord et d’Europe.

« Nos activités quotidiennes, telles que laver du linge et conduire, contribuent de façon importante à la pollution qui étouffe nos océans, avec des effets potentiels désastreux sur la riche diversité de la vie sous-marine et sur la santé humaine », a averti Inger Andersen, directrice de l’UICN, dans un communiqué.

« Nous devons regarder plus loin que la gestion des déchets si nous voulons traiter la pollution des océans dans son ensemble », a-t-elle insisté.

La situation s’avère particulièrement inquiétante dans la région de l’Arctique, la plus grande source de produits de la mer pour l’Europe et l’Amérique du Nord. « Il semble que les microplastiques soient congelés dans la glace et comme leur présence abaisse le point de fusion de la glace, l’on constate une disparition plus rapide de la glace de mer », a expliqué Mme Anderson.

Quand la glace fond, elle relâche du plancton qui attire les poissons, ce qui permet aux particules de plastique « de pénétrer directement dans notre chaîne alimentaire », conclut le rapport.

Voir Aussi